Attaque informationnelle contre la Russie en Inde

Un article paru dans « The Business and Economy » de Février-Mars 2009 en Inde, a retenu toute mon attention. Mais plus que l’article en lui-même, c’est l’illustration dessinée en guise d’annonce de l’article qui mérite d’être publiée plus largement, la voici donc. Le titre de l’article est à lui seul évocateur, «RUSSIA…The Hitman Country », avec comme illustration une photo du célèbre jeu vidéo/film Hitman, avec le drapeau russe bien visible sur la veste du costume.

[caption id="attachment_838" />[/caption]

D’ailleurs les seules différences avec la plaquette du jeu vidéo ou du film sont ce drapeau Russe rajouté sur la veste et les traits du tueur qui reprennent légèrement ceux du premier ministre russe Mr Poutine. L’article traite lui, des aspects dark side and how to stay alive (coté obscur et comment rester en vie) en Russie. L’article aborde aussi plusieurs points assez importants pour être mentionnés, le fait que Vladimir Poutine semble être un parrain  de la mafia, que la Russie de Poutine veut utiliser l’arme gazière et pétrolière pour faire plier l’Europe et restaurer la grandeur de l’URSS : « Poutine wants back the pre-soviet disintegration glory and the respect it brought ».
Un point, assez remarquable, qu’aborde l’article est la comparaison faite entre Hannibal, le célèbre guerrier et Poutine l’actuel premier ministre de la Russie. Une comparaison basée sur les qualités guerrières des deux hommes, le premier au sens littéral et le deuxième au sens plus économique. Cet article mentionne des points intéressants de la Russie d’aujourd’hui. Mais il ne faut pas tomber dans la fiction comme le fait l’illustration de l’article. Cela laisse plus penser à une volonté de manipulation de l’opinion publique indienne, à l’encontre de la Russie et de Mr Poutine, que du seul libre arbitre de l’auteur de cet article, qui d’ailleurs n’a pas signé son article.

D’un correspondant en Inde, JF Dolbeau

Source : Business & Economy India, 20 February – 05 March 2009, Article non signé.