Qui finance l'ONG CEO ?

Celle-ci est très peu transparente (elle a obtenu 3/10 sur la baromètre publié par la fondation Promotheus 2009). CEO affiche un budget de 300 000 euros pour 2007, assuré à 50% par deux fondations philanthropiques : Sigrid Rausing Trust et Isvara Foundation qui pour sa première participation financière à CEO contribue à hauteur de 99%, un tiers du budget de l'ONG. Or les informations sur Isvara Foundation sont pour le moins difficiles à trouver. L’argent étant le nerf de la guerre, le CEO qui prétend moraliser la vie économique devrait d’abord s’appliquer à elle-même ce principe élémentaire. Le moindre doute dans ce domaine soulève toutes les interrogations possibles de manipulation. Sigrid Rausing Trust est une ONG proche des fondations américaines que l’on voit intervenir sur la question du Ruanda et contre la position française dans ce dossier. CEO est inscrite au registre de la Chambre de commerce néerlandaise, c'est souvent le cas pour des raisons de défiscalisation, cf. l’article de l'expansion sur les ONG.
Les nébuleuses de fondation et d’ONG anglo-saxonnes qui foisonnent depuis des années et chassent en meute en s’autoproclamant défenseurs des droits de l’homme et du respect de l’éthique ressemblent de plus en plus à ces agences de notation financières qui nous garantissaient que le système financier international défini à Wall Street et à la City était le plus cohérent du monde. On connait la suite.
Les campagnes informationnelles menées par ces ONG contre les intérêts de la France ou des firmes d’origine française ne doivent plus être subies passivement. La crise mondiale et surtout la fragilité de notre économie sont des arguments suffisants pour marquer un coup d’arrêt à cette comédie humaine. Désormais il va falloir se battre pour conserver les emplois et l’activité économique comme on doit tenir une position militaire face à un adversaire particulièrement doué dans l’art du camouflage. Quand on est dos au mur, on n’a plus le temps de faire semblant d’écouter le chant des sirènes du Forum de Davos.

Sources :
http://www.sigrid-rausing-trust.org/
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/la-transparence-cause-perdue-pour-des-ong_173350.html