Ne traitant pas uniquement de l’intelligence économique, ce livre en pose toutefois une bonne définition qui pourrait servir de base à une conduite professionnelle : « L’intelligence économique permet à un décideur d’obtenir et de traiter de façon légale et morale une information afin de suivre une situation. Elle comprend différentes formes de veille (concurrentielle, environnementale, juridique, technologique etc.), le traitement des informations (analyse, stockage, diffusion), la sécurisation (des informations et des activités) et se finalise par la communication ».
Construit en trois parties, le livre de Frédéric Caramello, revient dans un premier temps sur les principes théoriques et l’organisation du métier en tant que tels. La seconde partie s’attache à traiter des sources. Revenant tout d’abord sur les grands principes de la relation entre un traitant et sa source, l’auteur s’intéresse ensuite à la relation en elle-même. Comment s’attacher les services d’une source (quelles sont les motivations qui font qu’elle collaborera ?), savoir l’utiliser, la traiter, et la manipuler au mieux pour obtenir l’information désirée sans pour autant la compromettre. F. Caramello s’intéresse ensuite aux réseaux, leurs fonctionnements et leurs organisations.
Dans la dernière partie l’auteur traite de la sécurité, de la communication et de l’action psychologique. Dans cet ouvrage où il est parfois difficile de se retrouver, l’auteur s’attache à décrire les grandes techniques de la récupération et de la diffusion de l’information dans un cadre éthique et légal qui soit le plus sécurisé pour celui devant l’utiliser.
Déstabilisant au premier abord à cause de son organisation, cet ouvrage présente l’avantage de définir de nombreux termes offrant au néophyte une possibilité d’accéder à un certain savoir et au « professionnel » de l’information de revenir sur ce qu’il connait ou croit connaitre. Sans être indispensable ce livre est utile et dresse un panorama suffisamment large des méthodes utiles dans les différentes professions du « monde du renseignement ».