Influence, contre-influence, manipulation et propagande

Les techniques de manipulation, de propagande et d’influence ont longtemps été cantonnées aux temps de guerre. Avec l'explosion des technologies, les vieilles recettes sont remises au goût du jour pour être utilisées en temps de paix, avec toujours ce même et unique objectif : vendre. Vendre une guerre, vendre un programme politique, vendre un produit, vendre une idée...


François-Bernard Huyghe présentera son ouvrage au Press Club de France (8 rue Jean Goujon, 75008 Paris) le 12 février 2009 de 8h 45 à 10h.

Sébastien Bohler. Cet ouvrage se présente sous forme de fiches qui expliquent nos réactions face aux média (publicité, politique, croyances...) en les étayant systématiquement d'éxperiences scientifiques. Ainsi l'on comprendra mieux nos propres réactions de peur face à une pandémie de grippe aviaire après avoir regardé les informations (et que l'on n'y pense plus dès que les médias n'en parlent plus...) ; pourquoi l'on croit plus les informations qui passent en boucle ou que l'on a plus de sympathie pour une personne que l'on voit souvent dans les médias ; pourquoi l'on ne supporte pas les discours de certains hommes politiques ; pourquoi l'on pense que tous les hommes politiques sont corrompus ; comment l'on arrive à vous vendre des voitures en jouant sur l'estime de soi des consommateurs... Un ouvrage essentiel pour ne plus être victime de ses propres réactions provoquées par d'autres.

perceptions. L'article aborde certaines de ces techniques visant à maîtriser les comportement cognitifs sur Internet : positionnement élevé dans les moteurs de recherche, recommandations de connaissances ou d'autres internautes, appropriation du contenu pour le propager ensuite... Article fort intéressant qui délimite bien les fondamentaux de l'influence sur Internet. Dans un prochain article, Infoguerre réalisera une analyse fine des différentes méthodologies et limites de l'influence sur Internet en fonction des audiences ciblées.


AVS

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