Localisé et protégé momentanément, le soldat Uniross n’est pas encore sauvé…

Il y a quelques semaines, Infoguerre a été à la pointe de la défense des intérêts stratégiques français. Depuis, la blogosphère s’est emparée de l’affaire Uniross et de nombreux articles ont été publiés sur le sujet. Le 1er décembre dernier, le tribunal de commerce de Meaux a donné un délai supplémentaire à cette entreprise, une « success story » française, en lui laissant un délai de deux mois supplémentaires en procédure de sauvegarde. Lâché par des banques françaises étrangement frileuses, ce leader mondial de la pile rechargeable et du stockage d’énergie connaît, en effet, des difficultés conjoncturelles. Mais une fois passée la tempête de la crise financière, cette PME apparait comme particulièrement prometteuse sur le plan technologique. Elle développe en effet des solutions de stockage de l’énergie électrique qui ont un caractère stratégique pour préparer l’après pétrole ou du moins son renchérissement inéducable une fois que la demande sera de nouveau en hausse.
Lueur d’espoir ? Bakchich.info nous apprend que Christophe Gurtner, le PDG d’Uniross, aurait reçu le soutien officiel de l’Elysée via le secrétaire général adjoint François Pérol. Selon Les Echos du 11 décembre le premier aurait ainsi demandé au second l’aide du Fonds Stratégique d’Investissement.
Une candidature soutenue par le CEA qui considère l’entreprise comme étant stratégique pour le développement de technologies de stockage d'énergie. Rappelons qu’Uniross (700 salariés dans le monde dont 70 en France) aurait un besoin de refinancement d’environ 15 millions d’euros quand le FSI créé par Nicolas Sarkozy est doté de 20 milliards d’euros. Une paille pour une entreprise symbolique de la France qui entreprend !
Mais des concurrents asiatiques alliés à des financiers français, ont aussi des soutiens « particulièrement offensifs ». Traduction : des réseaux d’affairistes qui songent avant tout à faire des plus-values en dépeçant une PME stratégique.  Cette bataille est donc un test pour la France en général et l’Elysée en particulier. Une nouvelle affaire Gemplus ? Localisé et protégé momentanément, le soldat Uniross n’est pas encore sauvé ! A suivre…

Pour en savoir plus :
http://www.quechoisir.org/article/Accus-rechargeables-Le-leader-en-panne/649BBCDE70E93DC5C125750F0057048D/ENVIRONNEMENT-ENERGIE/ENERGIE/Energie-renouvelable/ACTENE303.htm
http://eco.rue89.com/2008/11/20/uniross-une-pme-torpillee-par-ses-banquiers
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=47569
http://www.bakchich.info/breve1389.html