Le lait pour enfant est-il menacé par le Red Bull ?

Red Bull (Taureau rouge) est une boisson énergisante fabriquée par la Red  Bull GmbH dont le siège se situe en Autriche. La majorité des capitaux de la société (51%) appartient à la société thaïlandaise TC Phamaceuticals – le propriétaire de la boisson tonique thaïlandaise « Krating Daeng ». «Krating Daeng » contient de la taurine figurant parmi les ingrédients clefs des boissons énergisantes et de la caféine consommées par de nombreux chauffeurs de camions et de taxi pour rester éveillés. La Red Bull est la copie par excellence de cette dernière. La taurine a été expérimentée sur les soldats américains (Gis) durant la guerre de Corée et la guerre du Vietnam pour faire augmenter leur vigilance. Elle provoquait les effets indésirables comme les maux de tête et quelques cas d’hémorragie cérébrale. Certains pays européens ont interdit l’importation de cette boisson à cause des risques cardio-vasculaires que sa consommation pourrait induire (au Danemark, par exemple). Cette interdiction est due à l’application du principe de précaution vis-à-vis des effets secondaires de la taurine et au taux trop élevé de la caféine. En Australie, le 12 août 2007, un homme a eu un arrêt cardiaque après une trop importante consommation de Red Bull.
En 2003, d’après les recommandations de l’Agence française de sécurité sanitaire (AFSSA), le gouvernement a interdit la commercialisation de Red Bull à cause des « effets neurocomportementaux indésirables ». Les expériences menées par l’AFSSA sur des animaux ont montré que le produit provoque un état d’excitation particulière telle que : les rats se rongent les pattes et «  entre 1h et 2 h après administration, quelques animaux présentent une mastication importante de leurs membres, nécessitant la mise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations », une sensibilité aux bruits et des comportements bizarres. Cette hyperactivité est  dose dépendante (l’avis rendu par l’AFSSA du 5 mai 2003). L’AFSSA la classe dans la catégorie des produits dopants. En juillet 2008, après plusieurs efforts dans les démarches juridiques, la France a dû accepter la commercialisation de Red Bull initial (une cannette de Red Bull de 250 ml contient 1 000 mg de taurine) sur son territoire en optant pour le principe de précaution. Car on ne connaît pas les effets à long terme et le seuil d’intoxication de la taurine. A la demande du Ministère de l’Economie et des Finances, la mention « A consommer avec modération : maximum deux cannettes par jour. Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes » a fait apparition sur le produit français. En Thaïlande, la la consommation de Krating Daeng contenant de la taurine, commercialisée depuis plus de 20 ans, est limitée à  4 doses par jour.
Malgré les expériences et les mises en garde de l’AFSSA et d’autres sujets encore en suspect, la taurine est également trouvée dans la composition du lait infantile des grandes marques comme Picot, Guigoz, Gallia…  Les Laboratoires Picot, spécialisés dans la conception et la fabrication de nutritions infantiles, prétendent faire évoluer constamment leurs produits pour être toujours au plus proche des besoins de bébé. Depuis quelques mois, Picot a mis en vente sur le marché du lait Picot 2e âge AR avec une mention « nouvelle formule » dont la quantité de taurine est passé de 31 mg/100g à 40 mg/100g (de 4,2 mg/100ml à 5,4 mg/100 ml).  Pourquoi Picot en a t'il augmenté la quantité dans sa nouvelle formule ? Les laboratoires Picot fêtent alors le retour de Red Bull en France ?
Suivant les forums de discussions des mamans, nous trouvons plusieurs remarques sur les effets de la nouvelle formule de Picot. Pendant une courte période de consommation de ce lait de nouvelle formule, des parents ont constaté un changement de comportement assez radical chez leur enfant. Il devient très nerveux, secoue ses jouets plus énergiquement que d'habitude, presque violemment, a du mal à se calmer et à s'endormir, se réveille plusieurs fois par nuit sans pouvoir se rendormir…Cela nous faire penser au célèbre slogan « Red Bull te donne des ailes »(Red Bull gives you wings). Les effets stimulants des composants de la boisson donnent aux adeptes de soirées l’« énergie nécessaire pour tenir jusqu’au bout de la nuit ».
Est-ce que les petits enfants ont besoin de telle nouvelle formule de Picot qui les fait absorber un taux plus élevé de taurine – la matière clés de cette fameuse boisson préférée des camionneurs ?
Malgré la présence de taurine dans le lait maternel (en moyenne 4,2mg de taurine pour 100ml), on ne maîtrise pas encore les effets différents de la taurine synthétisée par rapport à celle naturelle. Est-il donc encore tôt pour que les fabricants ajoutent de la taurine dans le lait pour enfants, devant les résultats expérimentés et toutes ces questions restant encore en suspect ? Apparemment la taurine aurait pour effet de stimuler l'appétit car les expériences pragmatiques ont montré que la taurine à forte dose entraîne hyperactivité voire agressivité. Et s’il était le véritable intérêt du fabricant : manger plus, consommer plus, dépenser plus... ? Hormis les laits Bio, quasiment tous les laits maternisés contiennent de la taurine à des quantités comprises entre 30 et 40mg/100g. Picot n'en est d'ailleurs qu'un exemple. Après avoir été rachetés par le groupe Célia en 2003, les laboratoires Picot ont intégré en 2006 le groupe Lactalis - 2e plus gros groupe laitier mondial et 2e groupe agroalimentaire français après Danone. Depuis, la marque Picot poursuit sa stratégie : apparition de nouveaux produits pour bébé, modification des formules dont cette « nouvelle formule » en taux de taurine renforcé.  Red Bull devrait trouver plus facilement ses futurs consommateurs grâce à des fabricants de lait pour enfants, adeptes de taurine, et plus particulièrement à Picot avec ses gammes de produits contenant de la taurine dont la dose devient de plus en plus importante.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Bull
http://www.danger-sante.org/redbull-la-composition-dun-energy-drink/
http://www.afssa.fr/
http://www.smeno.com/etudiants/actualites/sante-bien-etre/detail-a-la-une/article/le-red-bull-veritable-danger-pour-la-sante.html
http://www.lefigaro.fr/societes-etrangeres/2008/05/23/04011-20080523ARTFIG00287-comment-red-bull-a-fait-plier-la-france-.php
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2008/05/24/le-red-bull-arrive-en-france/
http://www.ciao.fr/Red_Bull__Avis_530330
http://www.picot.fr/
http://www.picot.fr/alimentation-bebe/lait-infantile/lait-satiete.htm
http://forums.famili.fr/famili/Alimentation/Alimentationbebe/taurine-bebe-lait-sujet_156033_1.htm
http://cmcb.aceboard.fr/34718-583-12876-1-insurge-contre-gros-groupe-Agro-alimentaire-blediberk.htm
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080804060054AA1wL1R
http://forums.futura-sciences.com/sante-medecine-generale/235886-taurine-lait-poudre-bebe.html