Le Japon à l’assaut du port du Havre

Premier port français pour le trafic des conteneurs avec plus de 2,64 millions d'EVP en 2007, soit plus de 60% des conteneurs manutentionnés pour les ports français, le Havre semble devenir le lieu de toutes les convoitises et plus particulièrement de certaines entreprises japonaises spécialisées dans la logistique maritime.

En effet, par l’intermédiaire d’un de ses partenaires locaux, Nippon Express, vient de s’offrir les services d’une des personnes les plus connues dans le milieu portuaire havrais : M. Christian Leroux.
Ainsi, pour développer ses parts de marché en France, Nippon Express pourra s’appuyer sur sa notoriété et sur les différents mandats qu’il exerce. Christian Leroux est notamment Président de l’Union Maritime et Portuaire du Havre, Administrateur et Vice-président du Conseil d'Administration du Port Autonome et de la Chambre de Commerce du Havre, Président du Havre Port Alliance, Administrateur du Syndicat des Transitaires et des Commissionnaires en Douane du Havre et de la Région,  Administrateur de l’Université du Havre, Conseiller à la Banque de France, …

Pur hasard de cette collaboration ? Pas vraiment! Christian Leroux entretient avec le Japon des relations depuis de nombreuses années. Il représente d’ailleurs les intérêts japonais au Havre en tant que consul honoraire depuis 2002.

Rappelons que Nippon Express est le leader japonais et asiatique de la commission de transport et de la logistique globale. Fondé en 1872 et basée à Tokyo, Nippon Express est présent dans 37 pays dont la France depuis 1968. Avec plus de 50 000 collaborateurs, le Groupe réalise un volume d’affaires d’environ 15 milliards de dollars.
Nippon Express France est dirigé par M. Akihiko Harayama qui est également membre du Conseil d'administration de la Chambre de commerce et d'industrie japonaise en France, dont le Président d'honneur est l'Ambassadeur du Japon en France, M. Yutaka Iimura. Ce dernier a notamment sous sa responsabilité l’ensemble des consuls honoraires du Japon en France.