L’anarchie indienne dans la gestion des attaques terroristes à Mumbai

A la fin de la semaine dernière, personne ne savait ce qui se passait exactement. Tel est le sentiment que nous avons en habitant à Mumbai. En effet, les attaques terroristes menées sur Bombay continuent. Les commandos sont encore en action dans le Centre juif et dans certaines parties des hôtels Taj Mahal et Oberoi, malgré les multiples annonces de fin des opérations. En effet, depuis le début des affrontements, les annonces contradictoires se sont multipliées. La toute première fut la totale libération de l’hôtel Taj Mahal. Alors que cinq minutes après que cette information soit reprise par l’ensemble des médias et approuvée par les responsables de la police et des forces présentes, des coups de feux retentirent et un incendie se déclara. Au final, on nous annonce que des terroristes sont encore présents. Il y a un manque total de gestion de l’information dans ces attaques de la part du gouvernement. Les journalistes sont postés à proximité du Taj et de l’Oberoi ce qui permet de filmer l’ensemble des mouvements des forces indiennes. Ces images sont ensuite immédiatement transmises en direct, ce qui permet aux téléspectateurs de se sentir au cœur de l’action. Il y a les mêmes problèmes concernant le pays d’où proviennent ces terroristes. On ne sait même pas 48 heures après combien ils sont, ni d’où ils viennent. Et sur ce point bon nombre d’informations ont été données. Sont-ils indiens, du Cachemire, du Pakistan ou d’ailleurs ? Suite aux multiples déclarations concernant leur origine, il semble qu’il n’y en ait qu’un seul qui vienne du Pakistan. Mais le premier ministre indien a d’ores et déjà confirmé cette information. La dernière information concernant ces terroristes que nous ayons dit que les grenades des terroristes proviennent de la Chine.
Pour finir, à 2 heures 20 du matin ce samedi 29 novembre, les dernières informations font état de la fin des opérations à l’hôtel Trident et à  Nariman House, et de 2 ou 3 terroristes encore présent au Taj Mahal hôtel. Il semblerait également que les Etats-Unis, la Grande Bretagne et Israël envoient une « Intelligence Aid » au gouvernement Indien pour gérer cette crise.
A 10 heures le samedi, il semblait enfin que tout était fini. Les terroristes restants avaient été abattus par les forces de l’ordre..

Billet de notre correspondant ce week end à Mumbai.