Un blog pour les PME

Qui parle des PME en France ? Force est de constater qu’il ‘y a pas grand monde. Les sites des Chambres de Commerce et la CGPME en sont certes les relais naturels de ce tissu économique majeur mais leur liberté d’expression est conditionnée par leur fonction. Autrement dit le sujet majeur de leur survie dans la compétition mondiale est un thème encore marginal. Dans ce contexte de crise, chacun sait que l’Etat a sauvé les banques. Qui va sauver les PME ? C’est la réponse à trouver à cette questiona incité en automne 2007 un groupe d’étudiants de l’Ecole de guerre économique à Paris de créer un blog intitulé ielovepme. Leur objectif est de donner la parole aux PME et même à des TPE « qui ont pris le pari d'intégrer l’intelligence économique à leur management afin de se doter d’outils et de méthodes efficaces qui les rendent compétitives dans un environnement extrêmement concurrentiel. » Il s’agit d’un pari risqué car sur ce sujet les témoignages sont rares et les relais d’opinion quasi inexistants au-delà des cercles patronaux habituels et dont la réputation n’est pas d’être très ouvert sur l’extérieur dès qu’on aborde ce genre de questions délicates. En quelques mois d’existence, le blog ielovepme a su trouver non seulement son public mais surtout il est devenu un carrefour de réflexions émises par les principaux protagonistes en charge du dossier.
Les interviews radiophoniques et les reportages vidéos mis en ligne sur le blog font ressortir les contrastes entre ceux qui veulent bouger et les autres qui se contentent de répéter les éternelles rengaines sur les mesures d’appui. Inutile de se cacher la vérité, un grand nombre de PME françaises va mal. Celles-ci manquent de liquidités et les campagnes de publicité tapageuses de certaines banques qui se déclarent prêtes à leur ouvrir des crédits passent pour une démarche opportuniste de plus. Les PME ont besoin de savoir qui a trouvé des solutions qui pourraient leur être utiles. La première d’entre elles, c’est justement le retour d’expériences positives sur tous les fronts du développment et du commerce international. Aussi étrange que cela puisse paraître,il n’existe pas encore en France de réseau structuré qui centralise ce type d’informations. Pourtant les exemples ne manquent pas, à l’image de ce groupe d’Alsaciens qui font renaître depuis plusieurs années une vallée en perdition en créant une nouvelle activité centrée sur le matériel pour handicapés. Dans cette expérience réussie, la principale recette à retenir et à faire partager est d’abord la manière dont des individus ont repris confiance en eux pour faire repartir une économie locale. A l’opposé de ce type de problématique, les territoires qui ont le vent en poupe pour l’exportation de leurs produits ne sont pas exempts d’interrogations. La demande japonaise et chinoise sur les produits agricoles du pays basque soulève plusieurs questions assimilables à de l’intelligence économique : comment ne pas être contrefait, comment conserver laqualité des produits si la demande étrangère est trop forte, comment ne pas rentrer dans une spirale des prix à la hausse, comment préserver la cohésion des producteurs locaux, comment négocier avec des interlocuteurs prêts à jouer sur tous les tableaux pour capter le savoir faire et appauvrir la marque dans le futur.
L’ouverture d’un débat dans le monde de la PME sur les multiples facettes de la mondialisation est devenue une nécessité. C’est justement le pari que veulent relever les deux principaux animateurs d’ielovepme, Bertrand Terreux, Bertrand Reny et Romain Richard. Ils préparent aujourd’hui la mutation de leur blog en un site Internet structuré pour capitaliser au mieux cette masse de connaissances. Dès le mois de décembre prochain, ils posteront toutes les informations utiles pour tracer l’aide effective des banques à l’égard des PME et identifier les solutions trouvées dans le cadre des territoires. Les pistes ne manquent pas : valoriser les réseaux d’alerte pour prévenir les faillites, informer sur les initiatives constructives des groupes industriels ayant le souci de préserver leurs activités dans les régions de France, relayer les informations sur les actions prédatrices des établissements financiers qui pillent les technologies des PME innovantes, surveiller les délocalisations infondées sur le plan industriel… Le blog ielovepme ne manie pas la langue de bois. Les sujets tabous ne lui font pas peur, y compris les plus dérangeants comme la compatibilité de la réussite commerciale de certaines PME avec le développement durable des territoires. A l’heure où l’économie de marché fait le grand écart entre la recherche financier à profit à court terme et la construction à long terme d’une économie terrirotiale profitable à tous, le blog ielovepme est le début d’une bouffée d’air frais.