La force publicitaire en Inde

Qui sera à l'origine de la plus grosse campagne ? Cette question peut résumer le climat du monde des affaires sur la publicité en Inde. En effet, la publicité sauvage prend tout sont sens au pays de la démocratie et de l’économie de libre échange. Les multinationales se sont lancées dans une politique de matraquage publicitaire sans précédent à l’égard de la population locale.Chaque entreprise y va de sa publicité. L’objectif visé est qu’elle soit toujours plus grande et dans tous les endroits possibles. Il n’est pas rare de voire des publicités de plusieurs mètres planté au milieu des bidonvilles. Les consommateurs potentiels se retrouvent agressés psychologiquement à chaque instant par des publicités concernant tous les produits, et ce même alors que la majorité d’entre d’eux n’ont même pas les revenus pour vivre décemment.
Plutôt que d’aider par des actions humanitaires sur le long terme la population indienne, ces géants industriels se lancent toujours plus loin dans le défi de la publicité. La pauvreté n’est pas un obstacle et les dysfonctionnements du pays non plus. A titre d’exemple, l’Inde connaît aujourd’hui, du fait de sa surpopulation, des problèmes d’électricité et les coupures de courant sont fréquentes. Mais les multinationales veillent au grain. J’ai déjà vu des générateurs accrochés directement aux pieds des panneaux publicitaires pour assurer l’arrivée d’énergie en cas de coupures de courant. Ainsi, la population indienne est sûre de pouvoir continuer à regarder des publicités dans la rue, y compris ceux qui vivent en s’endormant sur le trottoir, faute d’habitation.

Témoignage d’un correspondant en Inde