Les failles informationnelles de la communication de Danone

Pour ceux qui ne suivraient pas régulièrement les émissions de la chaîne France 3, Fred et Jamy sont les animateurs de l’émission de vulgarisation scientifique à succès C'est pas sorcier. Selon un DVD à l’effigie des deux animateurs, distribué gratuitement à la sortie de certains supermarchés, le yaourt est dit probiotique car il contient les bactéries utiles à l'organisme, par opposition aux "antibiotiques". Mais la science en a créé d'encore plus efficaces au doux nom de Lactobacillus Casei Defensis. Monsieur Philippe Sansonnetti de l'Institut Pasteur et membre de l'Académie des sciences en vante les qualités. L’institut Pasteur et Danone ont signé un contrat de recherche et il n’est pas étonnant d’apprendre que le service de Philippe Sansonnetti en est bénéficiaire. On peut aussi voir dans le journal interne de l'Institut Pasteur intitulé Pasteur Le Mag que Danone est un partenaire de l'Institut Pasteur au travers de sa marque Actimel. La marque Actimel ? Ne serait-ce pas ces petites bouteilles blanches que l'on voit sans arrêt dans ce DVD (sans étiquette, bien sûr ; ce DVD, c'est de l'information scientifique, pas de la pub). Danone nous apprend que l'Actimel "contient les deux ferments traditionnels du yoghourt ainsi qu’un troisième ferment L. casei Defensis. On reboucle ici avec l'argument du DVD. La lecture du DVD se poursuit et c'est au tour de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique, en la personne de Gérard Corthier, de vanter les avantages de ces bactéries LC Defensis. Gérard Corthier est l'organisateur d'un colloque sur les probiotiques, où est invité la société Danone qui intervient pour présenter ses recherches. Mais ça n'est qu'un juste retour des choses puisque Gérard Corthier intervient aussi aux Rencontres Scientifiques de Nutrition de l'Institut Danone. On arrive à la fin du DVD et c'est au tour de Joël Dore de l'INRA d'insister sur la nécessité quasi vitale de consommer LC Defensis. Joël Dore participe à l'Institut Danone dans le cadre de "la flore dans les maladies inflammatoires de l'intestin".
Sachons enfin que les industriels peuvent mentionner d’éventuelles allégations nutritionnelles et fonctionnelles, tant que ces dernières sont prouvées, mais ils ne peuvent pas revendiquer d’allégations thérapeutiques. En septembre 2004, l’AFSSA a refusé 9 allégations sur 10 revendiquées par Danone pour la souche Lb. casei DN114001 du produit Actimel. Encore aujourd'hui, Danone ne peut prétendre à des allégations thérapeutiques puisque le terme officiel de la marque est " Actimel aide l’organisme à être plus résistant et à mieux jouer son rôle de défense".
Dès 2004 le chiffre d'affaires mondial généré par Actimel représentait 20 % de la croissance annuelle de Danone. Les ventes d'Actimel sont aujourd'hui en baisse en France car de nombreuses marques concurrencent la petite bouteille ne voulant pas laisser à Danone le monopole du marché. Le fait que cette marque soit stratégique pour Danone en doit pas entraîner de telles facilités dans sa promotion en laissant transparaître ce qu’il est convenu d’appeler des failles informationnelles.

Sources
http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article2580 http://www.pasteur.fr/ip/easysite/action/WebdriveActionEvent/oid/01s-000029-00f
http://www.danoneetvous.com/minisites/actimel/questionsreponses/vos_questions_sur_actimel.php
http://www.jouy.inra.fr/uepsd/content/download/2849/28884/version/1/file/programme+mai+2006.pdf
http://www.institutdanone.org/avenir/colloques_scientifiques/rencontres_scientifiques_de_nutrition/2007_edition_016/bilan.php
http://www.danone-institute.be/communication/pdf/prebiotics2007/Dore_fr.pdf
http://eprint.insa-toulouse.fr/archive/00000069/01/Rousseau.pdf
http://www.danoneetvous.com/minisites/actimel/questions-reponses/actimel_un_allie.php
http://www.journaldunet.com/management/dossiers/050480marque/actimel.shtml
http://www.oboulo.com/etude-marche-produit-actimel-danone-50682.html