Les applications 2.0 au service de la guerre de l’information

Certaines entreprises s’essayent au « web 2.0 » pour une approche plus directe, plus « vraie », avec leurs clients, avec des applications comme Twitter pour une communication en temps réel, ou Facebook pour fédérer leurs employés… Pourtant, ces mêmes outils sont autant d’armes pouvant potentiellement se retourner contre elles. La société civile n’a désormais plus de limite à sa libre expression.

Facebook.


Des militants aux terroristes…

rapport des services de renseignement militaire américain, l’application Twitter serait un outil idéal pour les terroristes. Twitter est l’application leader dans le micro-blogging, ce qui consiste à publier des messages très courts sur ses centres d’intérêts ou sur son activité en cours ; à mi-chemin entre le blog et les messageries instantanées.

Twitter permettrait par exemple aux terroristes de s’échanger des informations en temps réel sur une cible. Ces applications prennent toute leur mesure avec les téléphones mobiles de nouvelle génération. Ces téléphones se connectent à Internet, mais également à toutes ces applications 2.0, et sont généralement couplés à des GPS. Les services de renseignement militaire US pointent ainsi du doigt la convergence de toutes ces technologies : mobilité avec les téléphones, géolocalisation avec les GPS, photos / vidéos et coordination avec les applications 2.0… dans la préparation d’attentats.

Tous journalistes, tout immédiat…

tremblements de terre de Californie de l’été dernier ont publiés en temps réel sur Twitter, juste avant leur diffusion officielle par les agences de presse.

Agoravox, ou de certains blogs, devenus de véritables « hubs d’influence ».

AVS