Guerre de l’information contre la Russie

La ville russe de Sotchi est candidate aux jeux olympiques d'hiver de 2014. Un site Internet intitulé Sochi The Land of genocide est apparu sur le web. Il est traduit en six langues et vise à sensibiliser le Comité International Olympique sur l’attitude des autorités russes dans cette partie de leur pays. L’axe d’attaque est la répression que le FSB exercerait contre la population du Caucase. Les auteurs du site utilisent l’art de la rhétorique comme en témoigne cet extrait de leurs déclarations :
« Dans ces conditions, le gouvernement russe doit se décider: soit les alentours de Sochi sont une région dangereuse où il faut multiplier les opérations de "nettoyage" contre des "terroristes wahabistes" pour prévenir les événements sanglants comme ceux de Beslan ou de Nalchik, et dans ce cas il serait totalement absurde d'inviter les sportifs olympiques et les milliers de spectateurs dans un endroit aussi dangereux où ils constitueraient une cible directe; soit le Caucase est une région où règne le calme et la paix, sans aucun conflit ethnique, sans aucune violence, sans aucune confrontation, et dans ce cas  il faut expliquer les raisons de toute cette répression, des opérations de "nettoyage", des restrictions sur la liberté de mouvement, des check-points de plus en plus insupportables sur les routes.  Nous espérons que Messieurs les Membres du  Comité Olympique poseront ces deux questions aux autorités russes et qu'ils procéderont à une évaluation à la lumière de ce dilemme. ».
Les animateurs du site plaident pour une annulation de la candidature de la ville de Sochi sous le prétexte que la région est à feu et à sang. La liste des associations qui soutiennent ce site fait apparaître des liens avec des structures de la société civile turque.

Source :
http://www.olympicgenocide.org/index_fr.html
http://www.novethic.fr/novethic/v3/article.jsp?id=118495