Le rachat de Continental : un excellent cas d’école du faible au fort

Le blog www.ielovepme.fr, développé notamment par Bertrand Terreux ancien étudiant de la douzième Promotion de l’Ecole de guerre économique à Paris, a mis en ligne un article qui commente la manière très habile dont une PME allemande, l’entreprise Schaeffler, a su habilement profiter de la crise financière pour bâtir une stratégie de rachat du groupe Continental.

Extrait : « La démarche utilisée par Schaeffler réside dans la détection d’une faille qu'elle a trouvé dans la réglementation allemande des marchés financiers qui a permis à la PME d’avancer masquée et de s’assurer, secrètement, 36 % des titres via des options et des transactions SWAP auprès des banques. Dès lors cette phase terminée, Schaeffler n’avait plus qu’à annoncer son attention d’effectuer une OPA ce qui a contraint Continental à négocier ».

Ce type de stratégie indirecte souligne les nouvelles marges de manœuvre offensive qui s’ouvrent pour des acteurs en position d’embuscade sur le marché mondial.

Rappelons que le blog www.ielovepme.fr a obtenu en quelques mois d’existence une résonance inhabituelle dans ce domaine d’activités. Elle s’explique par le déficit chronique d’informations et d’échange d’expériences sur les PME en France. Ce site a été remarqué par des interlocuteurs étrangers en particulier la nouvelle direction de l’intelligence économique créée au Québec pour dynamiser l’action des PME de la « belle province ».