La polémique sur le journaliste Eric de Lavarène en Afghanistan

France Info sait choisir ses correspondants à l’étranger. Le journaliste Eric de Lavarène s’est rendu célèbre par son reportage « spectaculaire » sur les talibans qui avaient tué les parachutistes français en leur tendant une embuscade en Afghanistan. Il en a remis une louche dimanche 21 septembre en sortant un nouveau vrai faux scoop à partir d’un rapport « secret » de l’Otan.


Les médias avaient déjà largement commenté le fait que les parachutistes manquaient de munitions (8 à 6 chargeurs de Famas) pour 10 en moyenne chez les Marines américains. Si  Eric de Lavarène avait un minimum de culture militaire, il saurait que l’armée française a depuis des décennies une politique de limitation de munition par soldat pour des raisons d’économie. Ce n’est donc pas un phénomène nouveau mais un débat récurrent.

L'information comme quoi les soldats afghans n'auraient pas secouru les paras français pris sous le feu de l'ennemi publiée depuis des semaines comme le débat sur les quatre soldats dont se seraient emparés les talibans lors du combat, a été commentée par d’autres journalistes.

A quoi joue France Info et dans quel camp est-elle ? Si elle est très sourcilleuse de revenir sur certains détails comme l’a fait ce même jour son médiateur en précisant que le journaliste qui commentait le voyage du pape en France aurait dû employer le conditionnel pour parler des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, on note que les dirigeants de cette chaîne de service public ont moins de préjugés pour traiter l’information sur des soldats français engagés sur un théâtre d’opération extérieure contre un ennemi qui tue des médecins d’ONG au nom de la pureté religieuse et de la lutte contre l’envahisseur.