Comment les normes IFRS peuvent-elles révéler nos secrets économiques aux Etats-Unis
Les normes IFRS (International Financial Reporting Standard ou Normes Internationales d'Information Financière en français) ont bouleversé le paysage financier européen.
Proposées à l’initiative des Américains, qui ne l’appliquent pas eux-mêmes, elles sont aujourd’hui mise en place en Europe en tant que normes comptables internationales.
L’idée d’harmoniser les normes comptables, en réponse à la mondialisation des échanges, est nécessaire. Cependant, cela ne va pas sans véhiculer des logiques d’influence puissantes. La norme IFRS, dont nous nous proposons de retracer la mise en place et le fonctionnement, prend en effet des airs de cheval de Troie américain.
Le danger réel pour les entreprises européennes vient plutôt de l’agrégat normatif composé des IFRS, de la loi Sarbanes-Oaxley 2 (SOX02) et du Patriot Act.
En effet, les normes IFRS obligent les entreprises à communiquer sur des informations stratégiques, la loi Sarbanes-Oaxley permet au PCAOB d’étendre ses investigations en dehors des Etats-Unis pour obtenir ces informations stratégiques tandis que le Patriot Act oblige les institutions financières, telles que le PCAOB, à transmettre des informations aux services de renseignements, sans qu’elles puissent prévenir leurs clients ou protester !
C’est donc un véritable piège normatif qui est désormais en place.
Télécharger le PDF