Les limites de la communication d’Yves Rocher

Cette industrie de cosmétiques bretonne au rayonnement international communique sur le naturel des femmes tout en agissant en tant qu’entreprise éthique et responsable. Son site Internet accroche les consommatrices en leur laissant penser qu’elles adhèrent à une vision engagée avec des slogans tels que : « 1ère marque mondiale de cosmétique végétale », « les-vegetaliseurs.com », « bilan éco-citoyen 2006», « belle avec ma planète », « le livre vert en braille »… Ce n’est pas la première enseigne à adopter ce genre de discours dans un secteur où les comportements responsables sont plébiscités par les clients. Il convient de signaler sa dernière campagne publicitaire à caractère militant en faveur des droits des animaux.  Face à ce comportement proactif en matière de défense des droits des animaux, les fidèles consommatrices de la marque devraient s’interroger sur la légitimité de la campagne. En effet cette marque n’est pas présente dans les listes de certaines ONG reconnues pour leurs agissements en faveur des droits des animaux, (tel que la PETA aux Etats-Unis et One Voice en France) qui publient le listing officiel des laboratoires et entreprises qui ne testent par leurs produits finis ou intermédiaires sur des animaux. Ces documents constituent des références pour les consommateurs militants soucieux de ne pas consommer des produits manufacturés par des entreprises « meurtrières ».  Le fait qu’Yves Rocher n’apparaisse pas sur les listes des entreprises « vertueuses » alimente les débats sur l’intégrité et la transparence dont la marque fait preuve. Des consommateurs dénoncent une publicité mensongère sur des forums et des blogs ayant pour objet la santé et les droits des animaux. Ils affirment que l’entreprise réalise des vivisections de manière indirecte en faisant appel les fournisseurs qu’elle ne prend pas me soin de sélectionner. One Voice publie des commentaires sur le forum « Doctissimo » (un des plus populaires en matière de santé) et précise qu’Yves Rocher, contacté lors de la réalisation de la liste, a admis ne pas respecter l’ensemble des critères nécessaires.



Anne Mirin Isimat