Storytelling abêtissante de la pensée people


Dans le cadre du Grand Journal, c’est Yann Barthes qui officie avec le petit journal people et le petit journal actu. « Que s’est-il passé chez les people depuis 24h, c’est le 24h en 24 secondes », voilà qui donne le ton de l’intervention de Yann Barthes. Le décor est planté, le discours est « people », encore une démonstration de la télé orientée people à la Canal, où la forme est privilégiée au détriment du fond et où les hommes politiques sont mis au même plan que Britney Spears ou Paris Hilton. Mais Barthes ne revendique pas autre chose me direz-vous, certes, mais il est le symbole la « touche» Canal+ actuelle.



Barthès symbole de la pensée politico-people de Canal+....

La limite importante nous semble-t-il en politique, c’est qu’elle ne soit pas traitée au même niveau que l’actualité des pseudos stars du cinéma, de la Jet-Set ou du PAF. En effet, l’Assemblée Nationale est pour Yann Barthes un lieu portant à rire, en faisant un focus sur une altercation, un député assoupit… Une fois de plus, l’attaque est facile et sans fond. Ce comportement réduit le débat parlementaire à une cours de récréation. Cette vision est particulièrement perverse, dans un contexte national peu enclin à être favorable à nos hommes politiques. Avons-nous vraiment besoin de ça ? Certains semblent considérer que c’est de l’humour… Soit, mais n’est-ce pas un peu répétitif, pas forcément si drôle que ça et un peu facile. Après avoir eu quelques déboires avec Céline Dion, qui refuse à présent toute rencontre avec les journalistes du Petit Journal, Yann Barthes semble avoir trouvé une autre prétendante…Victime ou pas, il a lancé une campagne de soutien pour Cindy Sander, une candidate de Moselle refusée pendant les castings de la nouvelle star. Yann Barthes dans son petit journal joue sur l’injustice vécue par cette jeune femme et semble finalement presque amusé par les interviews réalisées. (Cindy Sander au petit-journal). Cindy Sander est-elle l’objet d’une nouvelle « série » prêtant à sourire dans le petit journal de Yann Barthes, victime ou pas ?



Barthes un people Canal comme un autre

Notons que Yann Barthes avec son look de gendre idéal, un peu bobo et jouant les timides, semble avoir son petit succès. On notera que le look Canal des « agitateurs » est respecté, si on met en parallèle les photos de Beigbeder, Guillon et Barthes… Entre les blogs, les forums, les sites et les profils Facebook, le jeune homme fait des émules. Mais sur les 35 groupes Facebook, nous avons tout de même identifié deux groupes anti-Yann Barthes. Les premières interrogations qui nous viennent alors à l’esprit sont les suivantes : mais quelles réactions, quels débats Yann Barthes soulève-t-il, qu’est-ce que ce phénomène Barthes ? Notons tout d’abord que la majorité des groupes Facebook ou blogs sont créés par des jeunes femmes… On relève alors des problématiques capitales : Yann porte-t-il des lunettes comme Beigbeder ? Yann est-il hétéro ? Pourquoi Yann ne m’accepte pas comme amie sur Facebook ? Est-il célibataire ? Mèche à gauche ou à droite ? De même, de nombreuses déclarations d’amour ont été identifiées. Yann Barthes, ancienne voix off et visible depuis le dernier trimestre 2007, est devenu lui-même un people, basant son fond de commerce sur les people. D’ailleurs, depuis qu’on le voit sur le petit écran, Yann Barthes a souvent droit à un petit article dans les journaux (même dans les inrockuptibles), pour vanter son humour « mordant ». Derrière cet humour « mordant », que reste-t-il de l’analyse de ses interventions qui se limite souvent à ceci : Il est trop mignon, j’adore sa mèche, les lunettes ça lui va bien, ça lui donne un air intello, Yann épouse moi… Quoi il y des groupes anti-Yann sur Facebook, oh les nazes... Voilà des questions et réflexions palpitantes qui en disent long sur la dimension culturelle à laquelle prétend Canal+ dans ses élans de décontraction intellectuelle.



Michel Lavenant






Description de l’émission : http://www.canalplus.fr

LE GRAND JOURNAL de Michel Denisot du lundi au vendredi à partir de 19H10.

Hommes politiques de premier plan, leaders d'opinion, intellectuels, stars internationales, artistes français et phénomènes de demain seront sur le plateau du seul talk-show quotidien en direct et en public. Entouré d'experts, de journalistes et d'humoristes, Michel Denisot, avec à ses côtés Ariane Massenet et Louise Bourgoin, Laurent Weil et Jean-Michel Aphatie, décryptera toutes les actualités du jour...



Source WIKIPEDIA

Yann Barthes est né le 9 octobre 1974 à Chambéry

Après des études de journalisme à Bordeaux, en 2002, il est journaliste à + clair, une émission hebdomadaire consacrée aux médias, tous les samedis de 12h40 à 13h30, en clair sur Canal+..

En 2004, il rejoint Michel Denisot dans Le Grand Journal de Canal+, pour présenter chaque soir les rubriques du Petit Journal People et du Petit Journal Actu, où il présente sa vision de l'actualité tout d'abord en voix-off, puis sur le plateau de l'émission à partir du 3 septembre 2007.





Les critiques des blogs anti-Barthes sur le net

Yann Barthes n'est pas marrant

A tous ceux atterrés de voir que l'esprit canal s'incarne désormais sous l'apparence d'un bobo vraiment pas marrant, qui fait mouiller les filles à papa avec ses effets de voix à 50 centimes d'euro, et qui s'attaque à des cibles tellement faciles que même Edouard Balladur passerait pour un génie comique à sa place. Et puis parce qu'il n'y a que des groupes de fans de Yann Barthes, faut équilibrer un peu.

Yann Barthes craint à mort.

Avant lui, il y avait des types comme Guy Carlier, ils se moquaient de personnages connus, des has been, des présentateurs de télé à la con (ce qui englobe la presque totalité des présentateurs télé). Voici la relève, mais le modèle light, le comique du pauvre, plus aucune classe, on tire sur les ambulances (les pauvres types qui sortent des télés-réalité, les chanteurs ringards...), on ridiculise des inconnus, le principe du running gag est utilisé à chacune de ses interventions, on passe trente seconde à rire d'une personne dont la langue a fourchée: voici Yann Barthes. Vous ne supportez pas sa voix qui fait genre "j'déconne trop"? Vous trouvez son humour lâche? D'une facilité écœurante? Son succes auprès de la masse vous horripile? Vous avez raison, ce type est archi-nul ! A tous ceux qui n'aiment pas qu'on leur fasse prendre des vessies pour des lanternes : "rejoignez ce groupe! Vous montrerez ainsi votre mécontentement, et puis je serais très content de pas être tout seul dans mon groupe".