Une dépêche de l’agence France Presse datée du 21 mars 2008 indique que l'armée de l'air israélienne suspend ses entraînements sur des F-16 I "Soufa" à la suite de la découverte d'un produit cancérigène dans le cockpit. C’est du moins ce qu’a annoncé vendredi le porte-parole de l’armée de l’air israélienne. .
« La décision "a été prise à la suite de plaintes de pilotes sur des odeurs nauséabondes dans leur cockpit", a précisé le porte-parole dans un communiqué. Des examens "ont décelé la présence d'une substance cancérigène, la formaldine", selon cette source. »
Ce ne sont pas les seuls problèmes du jour pour la société américaine Lockheed Martin puisque l’édition des Echos de ce matin souligne que la vente des F« La France ayant perdu le contrat imperdable, 6 au Maroc serait compromise car la firme américaine n’arrive pas à trouver les banques susceptibles d’apporter leur garantie financière en raison de la conséquence de la crise des subprime. Les Echos précisent à ce sujet que « Les Etats-Unis ont notifié au Congrès en décembre un accord dit "Foreign military sale" (ou "FMS") portant sur la vente de 24 F-16 neufs au Maroc, mais sans apporter leur garantie financière. Armement, logistique et formation incluse, l'addition atteint un maximum de 2,4 milliards de dollars (soit 1,6 milliard d'euros au cours actuel). D'où la nécessité pour Lockheed Martin de trouver des banques acceptant de prêter l'argent à Rabat. "Mettre en place un pool bancaire pour cette somme n'était déjà pas possible en juillet dernier. Depuis, avec la crise des subprime, c'est encore plus difficile", confirme un très bon connaisseur du dossier. »
Cet incident s’ajoute à celui de 2007. A la suite a la désintégration en vol d'un F-15 de l'Air National Guard dans l'Etat du Missouri, l'US Air Force a bloqué au sol ces 688 F-15 en service pour inspection approfondie. Le vieillissement de la cellule du F-15 semble en cause dans cet évènement. Le Japon décida à son tour d’interdire de vol ses F-15 nippons pour procéder à des inspections.
« La décision "a été prise à la suite de plaintes de pilotes sur des odeurs nauséabondes dans leur cockpit", a précisé le porte-parole dans un communiqué. Des examens "ont décelé la présence d'une substance cancérigène, la formaldine", selon cette source. »
Ce ne sont pas les seuls problèmes du jour pour la société américaine Lockheed Martin puisque l’édition des Echos de ce matin souligne que la vente des F« La France ayant perdu le contrat imperdable, 6 au Maroc serait compromise car la firme américaine n’arrive pas à trouver les banques susceptibles d’apporter leur garantie financière en raison de la conséquence de la crise des subprime. Les Echos précisent à ce sujet que « Les Etats-Unis ont notifié au Congrès en décembre un accord dit "Foreign military sale" (ou "FMS") portant sur la vente de 24 F-16 neufs au Maroc, mais sans apporter leur garantie financière. Armement, logistique et formation incluse, l'addition atteint un maximum de 2,4 milliards de dollars (soit 1,6 milliard d'euros au cours actuel). D'où la nécessité pour Lockheed Martin de trouver des banques acceptant de prêter l'argent à Rabat. "Mettre en place un pool bancaire pour cette somme n'était déjà pas possible en juillet dernier. Depuis, avec la crise des subprime, c'est encore plus difficile", confirme un très bon connaisseur du dossier. »
Cet incident s’ajoute à celui de 2007. A la suite a la désintégration en vol d'un F-15 de l'Air National Guard dans l'Etat du Missouri, l'US Air Force a bloqué au sol ces 688 F-15 en service pour inspection approfondie. Le vieillissement de la cellule du F-15 semble en cause dans cet évènement. Le Japon décida à son tour d’interdire de vol ses F-15 nippons pour procéder à des inspections.