Les contradictions du GPL


En France et dans le monde une des solutions alternatives au pétrole est le GPL. Cette alternative que tout le monde s’accorde à dire « Ecologique » n’est autre que du Gaz Pétrolier Liquéfié provenant d’un mélange de 50% de butane et 50% de propane, issu du raffinage de pétrole ou de gisements de gaz naturel. En d’autres termes une ressource d’hydrocarbure fossile en quantité limitée. Elle ne s’appelle pas sans plomb ni diesel, mais est tout aussi polluante que ces derniers. L’intérêt premier du GPL est de permettre à des propriétaires de grosses berlines ou de 4X4 de rouler la conscience tranquille et de profiter des avantages fiscaux liés à ce type de carburant.

En effet les utilisateurs de voiture GPL bénéficient d’avantages. Dans certains départements les propriétaires peuvent bénéficier d’exonération totale ou partielle de la carte grise et de réduction d’impôt comprise entre 2 000 € et 3 000 €. De plus le prix au litre GPL est d’après le site du gouvernement entre 0,6 € et 0,8 € contre 1,25 € le litre pour le Diesel et 1,40 € le litre pour le Sans plomb.

En ce qui concerne l’aspect écologique le GPL n’est pas aussi fort qu’au niveau budgétaire. Pour les rejets d’Acroléine et le Formaldéhyde le GPL tire son épingle du jeu car le procédé de combustion n’en rejette presque pas mais en ce qui concerne le Co2 le bilan et nettement moins glorieux. Les émissions sont réduites de seulement 15 % comparées à un véhicule essence et pratiquement identiques pour un véhicule Diesel. Actuellement les pouvoirs publics sont en guerre contre les voitures à forte émission de Co2 et comme par miracle les automobiles GPL bénéficient des meilleurs avantages de par leur statut illégitime de « véhicule propre ».



Le bilan pour ce carburant « alternatif », dans un des secteurs les plus polluants en Co2 se révèle être une bonne affaire financière pour les clients mais nettement moins pour l’environnement et le développement de notre planète. Cette solution largement soutenue par les lobbys pétroliers n’est pas une solution d’avenir mais un des produits les plus rentables pour les producteurs et une solution économique pour les utilisateurs.



Romain Richard