Ne leur laissons pas creuser notre tombe !

Devant l'OCDE, aujourd'hui, Mme Nelly Kroes a cru voir, derrière la volonté politique de Nicolas Sarkozy, la tenue camouflée du protectionnisme. La réciprocité, ce n'est pas le protectionnisme. Et l’UE doit exiger de ses partenaires une réciprocité d’ouverture et non une réciprocité de fermeture.


La réciprocité, c'est le bon sens : tous les grandes nations libérales ont une politique d'intervention de l'Etat. La réciprocité existe dans les textes communautaires (Communication COM(2007) 581 de la Commission, Global Europe : « notre ouverture ne peut être justifiée politiquement que si d'autres y répondent de manière positive » )… Le marché unique européen reste l'un des plus ouvert au monde. Les entreprises européennes se retrouvent souvent en concurrence avec des entreprises étrangères sur le marché européen, alors même que ces entreprises étrangères bénéficient de marchés domestiques protégés. A l'heure, où l'industrie connait une séquence de crises grave en terme d'emplois, de recherche et pour la vitalité économique des territoires, une mise en perspective politique s'impose».

texte écrit par Hélie de Saint Marc est une première pierre de cette reconstruction que les nouvelles générations comme les rescapés des anciennes doivent penser à édifier dans leur vie de tous les jours. Il y en aura d’autres.


Christian Harbulot