Les dangers de la Scientologie

Il semblerait que la récente réussite de la Scientologie en Espagne, reconnue comme une Eglise à part entière, ait pu délier certaines langues quant aux enjeux liées à ces organisations. Les propos qui auraient été tenus par Emmanuelle Mignon, directrice du cabinet du président de la République, ont conduit à une importante polémique en raison de la relativisation des dangers que les sectes font peser sur les adhérents.

Bien que démentis, ces propos amènent à aborder le problème des activités des sectes et en particulier de l'une des plus connues d'entre elles, à savoir la Scientologie. Forte des soutiens de plusieurs personnalités du show-business américain, comme Tom Cruise, fervent adepte, cette organisation mène depuis toujours des campagnes discrètes mais intenses en vue de sa reconnaissance officielle en tant qu'organisation spirituelle et se bat pour échapper au qualificatif de secte. Ce travail en continu conduit à l'oubli des agissements de cette organisation qui vit de la crédulité et des faiblesses de ses adeptes.

L'opacité de cette structure, les soupçons pesant sur plusieurs affaires de dissimulation et de destruction de preuves et les fortes pressions exercées contre les anciens membres font partie des pratiques courantes de la Scientologie, des pratiques que ce dossier a le mérite de recadrer.