France Culture serait-elle partiale?

Sur son site de campagne, L'Autre Liste titre avec véhémence : "Municipales 2008 Toulouse: Le choix inacceptable de France Culture", et ajoute que "si France Culture se veut plurielle dans le ton de ses émissions, elle n’en reste pas moins sélective dans ses choix politiques. Ramener les municipales de Toulouse à un débat entre Moudenc-Cohen-Forget sans inviter Simon, c’est occulter la diversité historique qui règne à Toulouse, c’est ne pas vouloir discuter de sujets qui intéressent pourtant les toulousains et qui seront étouffés une fois de plus sur l’autel du bipartisme et d’un libéralisme de bon aloi. Pourquoi donc France Culture ne veut-elle pas que François Simon exprime les propositions de L’Autre Liste […] ?"
François Simon fait pourtant bel et bien partie du paysage politique toulousain. En 2001, il a mené la liste PS et s'est incliné au second tour avec 44% des votes face à Jean-Luc Moudenc. Cette année il est encore présent, sur une liste indépendante cette fois-ci, et il est actuellement crédité de 5% des intentions de vote, soit autant que Jean-Luc Forget qui lui était invité par France Culture (M.Moudenc et M.Cohen étant respectivement accrédités de 43 et 39% des intentions de vote). Ne pas inviter François Simon, c'est donc évincer un acteur majeur du débat politique.
Comment France Culture peut-elle justifier cet "oubli"? Le matin de l'enregistrement de l'émission, Pierre Cohen avait pourtant bien souligné qu'il n'y a "pas de grands et de petits candidats" et que la démocratie "exige que tous ceux qui en appellent au suffrage universel soient traités sur un pied d'égalité." De son côté, Jean-Luc Moudenc a souligné pendant l'enregistrement : "François Simon n'a pas été invité, je le regrette." Les auditeurs de France Culture n'auront donc pas pu entendre la voix de François Simon. C'est fort regrettable pour une radio qui se veut être une référence en terme d'impartialité et d'équité.

Sources.

http://www.libetoulouse.fr/2007/2008/02/lump-moudenc-do.html

http://municipalestoulouse.blogs.nouvelobs.com/

http://l-autre-liste.fr/index.php?post/2008/02/01/Municipales-2008-Toulouse-LE-CHOIX-INACCEPTABLE-DE-FRANCE-CULTURE-