Standardisation et interopérabilité (3) : La commission européenne face à Microsoft et à ses concurrents

Source : 01 Informatique N° 1920 daté du 12 Octobre 2007




Suite bureautique : la Commission Européenne entre en jeu 

[1]
qui a amorcé cette enquête et compte parmi ses membres[3]

[5], société norvégienne, est aussi à souligner comme nous le verrons ci-après.

Comme tout ceci semble l'indiquer, à petite échelle, les concurrents de Microsoft sont relativement bien positionnés au sein de certaines instances européennes et savent faire entendre leurs voix le moment venu.  


Suite bureautique : les entreprises coeur de cible

Tout ceci soulève plusieurs questions dont l'indépendance technologique et commerciale ainsi que celle de la confidentialité des données via le développement du travail collaboratif en ligne. Sur ce dernier point, les entreprises auront à accompagner les utilisateurs et devront voir certaines de leurs habitudes changer.

Au mois de décembre 2007, la société Opera, éditrice du navigateur Internet du même nom, dépose plainte contre Microsoft pour abus de position dominante. La Mozilla Foundation n'a pas donné son opinion sur une telle action, mais devrait en tirer profit en cas d'aboutissement.

La réponse de Microsoft à la plainte d'Opera semble indiquer que le géant de Redmond préfère s'en remettre à la décision de la Commission Européenne. Les procédures sont relativement longues, permettant à l'entreprise de Bill Gates de gagner du temps pour préparer ses actions de lobbying, signer d'éventuels partenariats ou encore empêcher ses concurrents d'accéder aux informations.  

précédent article .

La question qui peut alors se poser est de savoir quels acteurs entreront clairement en jeu et avec quelles stratégies. Parmi ces acteurs, nous pouvons citer Google mais aussi IBM qui a décidé en 2006 d'investir 1 milliard de dollars sur 3 ans pour l'indexation de contenus en entreprises tandis qu'Oracle lançait son propre moteur de recherche pour poste client.

Conclusions?

Microsoft semble devoir revoir plusieurs de ses positions dans le secteur des logiciels. Différents acteurs, différemment positionnés (suite bureautique, navigateur Internet, Desktop Search) l'attaquent sur plusieurs fronts.

Le jeu qui se joue voit pour arbitre la Commission Européenne et l'ECIS, ainsi que d'autres organismes tels que l'ECMA ou encore l'ISO, au sein desquels certains de ces acteurs peuvent exercer leur influence à l'instar d'IBM, Oracle ou encore Opera.

 Winston Churchill

Vincent Munier



[1]Source : http://www.ecis.eu/

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/08/19&format=

HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en




[3] Ibid




[4] Article traitant de Google et l’ECMA par Montier Pierre




[5]Site Internet : http://www.opera.com/




[6] IBM Vice President for Workplace