La suite des déboires informationnels de Danone à l'international

A la suite de nos deux précédents articles portant sur les déboires rencontrés par l'entreprise Danone en Chine (voir ici et ), de nouveaux faits se sont produits.

L'analyse du site Knowckers sur les problèmes rencontrés par cette entreprise en Roumanie montrent parfaitement la totale globalité des risques informationnels, y compris contre des multinationales jugées inattaquables.

L'humilité reste l'une des qualités essentielles pour tout dirigeant d'entreprise, de la PME à la multinationale, pour comprendre les crises traversées par l'entreprise et y apporter les meilleures réponses : les crises informationnelles rencontrées par Danone aux Etats-Unis et en Inde tout récemment illustrent l'impératif d'une gestion à long terme de l'image de la société.

Voici une dépêche AFP trouvée dans les colonnes du Figaro, dans l'édition du 24 janvier, portant sur de nouvelles pressions médiatiques se développant contre Danone, aux Etats-Unis cette fois-ci :

"Les Etats-Unis sont également en train de devenir un foyer de crise pour l'entreprise dirigée par Franck Riboud. A en croire la dépêche de l'AFP que nous citons, une nouvelle action judiciaire a été lancée au prétexte de publicité mensongère portant sur la qualité des yaourts vendus dans ce pays, mettant en péril la santé des consommateurs. A suivre...



Le groupe français Danone, mis en cause pour publicité mensongère aux Etats-Unis par une action en nom collectif, a défendu jeudi la qualité de ses yaourts, notamment Activia, Activia Lite et DanActive, vantés pour leur
vertu sur la santé.
Un communiqué des cabinets d'avocats Coughlin Stoia Geller Rudman Ribbins et Mager et Goldstein, affirmant représenter des "dizaines de milliers deconsommateurs", indiquait qu'"une publicité trompeuse a permis à Danone de vendre pour des centaines de millions de dollars des yaourts ordinaires àdes prix exagérés à des consommateurs soucieux de leur santé".
Dans une déclaration à l'AFP, Danone a défendu la qualité de ses yaourts. "Nous confirmons les allégations sur nos produits et les études cliniques qui les démontrent. Les bénéfices scientifiquement prouvés de nos produits sont validés par les revues scientifiques qui ont revu et publié les résultats", a assuré une porte-parole du groupe".

La filiale américaine de Danone, The Dannon Co, a ainsi été assignée dès le 25 dans une class action visant à obtenir réparation pour ce qui est présenté comme un préjudice à la santé des consommateurs par les avocats de ces derniers.

Challenge



En Inde également, Danone connaît des ennuis judiciaires : cette entreprise avait pénétré le marché indien grâce à une joint-venture avec le groupe Wadia. Ayant été assignée en justice pour violation des statuts de la coentreprise, Danone se voit contraint, discrètement, de revendre ses parts de la Associated Biscuit International Holding en échange de l'abandon des poursuites.