http://en.wikipedia.org/w/index.php?diff=prev&oldid=20867043 [1]
Cette page est le résumé des différentes versions des articles concernant la guerre en Irak, créée le 27 mars 2003 sur la version anglaise de Wikipedia. Elle s’ouvrait en tête d’article par la mise en avant (deux gros blocs en couleurs) des modifications effectuées le 12 août 2005 par un internaute. Et mettait en avant l’adresse IP de cet internaute (143.231.249.141), qui renvoyait, chose à priori inattendue, vers la Chambre des Représentants des USA.
Les modifications apportées par cet internaute étaient substantielles : suppression de l’emploi du conditionnel et modification de plusieurs phrases, afin de faire passer l’idée d’un lien avéré entre Al-Qaeda et l’Irak. Ce qui revenait à soutenir la politique de G. Bush, puisque l’argumentation de ce dernier pour justifier l’envoi de troupes en Irak repose justement sur ce lien supposé.
Deux questions se posent :
1) - Qui a effectivement écrit ces modifications ?
Plusieurs possibilités viennent à l’esprit :
- 1) Un ou plusieurs élus conservateurs (ou leurs assistants) ont eu vent de cette page « historique » sur Wikipedia, et ont voulu y mettre leur grain de sel, en orientant l’article dans leur sens. C’est le principe même du wiki. Mais laisser une trace aussi visible qu’une adresse IP dénote un manque certain de conscience des règles du jeu sur Internet. Créer un compte et s’enregistrer sur Wikipedia avant de faire des modifications est d’une simplicité enfantine, et permet d’éviter que son IP soit mémorisée et affichée aux vues de tous les internautes. Quand vous êtes enregistré, Wikipedia stocke évidemment les adresses de connexion, mais ne les affiche pas dans la page d’historique, c’est votre pseudo qui apparait. Minimum minimorum à connaître quand on joue sur un wiki.
- 2) Un petit malin américain a réussi à spoofer une IP non-publique de la Chambre des Représentants, et l’a utilisée pour aller poster sur Wikipedia, histoire de laisser penser que les modifications apportées à la page proviennent bien de ladite Chambre. La perméabilité du réseau d’une telle institution dans cette hypothèse serait plus qu’inquiétante, mais il y a des précédents.
- 3) L’IP a bien été piratée, mais par des extérieurs aux US : après la série d’attaques internationales contre les réseaux informatiques américains, on peut légitimement y penser. L’objectif pourrait être que la web opinion imagine le point 1), et consisterait donc dans une atteinte à la crédibilité de l’institution, qui apparait alors comme amateur dans l’usage de ce type d’outils, et grossière dans ses méthodes de manipulation.
- 4) C’est simplement une IP « ouverte », partagée entre plusieurs utilisateurs, et facilement utilisable. Peut-être même est-ce l’adresse d’un ordinateur « public » situé dans l’institution.
Après recherches, il est apparu que cette IP correspondait bien à une adresse partagée par de multiples utilisateurs de la Chambre des Représentants. Qu’elle était répertoriée parmi les « gros contributeurs » sur Wikipedia, ce qui donne une idée de la fréquence de connexion par ce biais, et que manifestement, de nombreuses personnes pouvaient être derrière.
2) - Qui a décidé de les mettre ainsi en avant, et pourquoi ?
Les modérateurs de Wikipedia ont donc été pour le moins agacés par cet activisme mal dissimulé des Sénateurs américains, de leurs assistants ou de leurs stagiaires. Une page entière(2) a été consacrée sur Wikipedia aux différentes révisions effectuées depuis cette adresse, et aux moyens d’identifier ceux qui étaient derrière. Malgré leurs efforts, ils n’ont pas pu remonter au-delà d’une certaine limite, la Chambre ne communiquant pas le détail des « postes » derrière les adresses IP.
Ils ont donc décidé de pointer ces excès en mettant en scène ces révisions successives en haut de page, par l’utilisation des blocs de couleur.
Cet exemple illustre bien, encore une fois, et peu importent au final les entités en jeu, les immenses possibilités offertes dans la propagation d’une information, vraie ou fausse, par ce type de support. Les vérifications, si elles sont faisables par une personne un peu rompue à la pratique de la recherche sur le Net, restent cependant inaccessibles à 98 % des internautes, qui seront donc une cible réceptive et sans défense, surtout si l’on tient compte de la crédibilité considérable et de l’aura d’honnêteté qui entoure le projet Wikipedia pour le grand public, et les media traditionnels.
D’après les modérateurs de Wikipedia, des affaires équivalentes (modifications d’articles à objectif exclusivement politique) auraient eu lieu en France et en Allemagne [2].
http://en.wikipedia.org/wiki/2003_invasion_of_Iraq
[2] http://en.wikinews.org/wiki/Talk:Congressional_staff_actions_prompt_Wikipedia_investigation