Danone déstabilisé par une campagne de dénigrement en Roumanie


La société française Danone a dû retirer du marché roumain les yaourts qu’elle fabriquait en raison du risque de contamination à la dioxine d'un des ingrédients utilisés pour leur fabrication. La gomme de guar, fabriquée en Inde, est soupçonnée de contamination. Ce n’est pas la première fois qu’un produit en provenance des Indes est mis en accusation. Un colorant chimique cancérigène importé d’Inde en raison de son prix défiant toute concurrence avait déjà été retiré du marché français car il avait été retrouvé sur des vêtements pour enfant vendus dans le commerce.

Mais revenons sur la campagne de dénigrement dont Danone a été victime en Roumanie. L’été dernier, la filiale roumaine du Groupe Danone a fait la première page des quotidiens roumains tout au long du mois d’aout 2007. Les médias roumains soulignaient à ce propos que plusieurs lots de yaourts aux fruits, fabriqués par la filiale roumaine de Danone étaient susceptibles de contenir de la dioxine. Rappelons que la dioxine est une substance potentiellement toxique et probablement cancérigène.

La chaîne Realitatea TV, qui est la plus populaire en Roumanie diffusait toute la journée des débats et des nouvelles sur le sujet sans présenter aucune preuve. Les participants au débat disaient que ces yaourts contenaient l'additif alimentaire E412, également connu sous le nom de gomme de guar. Cette gomme est utilisée comme stabilisateur dans la composition de quelques produits laitiers et pourrait avoir été contaminé à la dioxine. Ces produits laitiers étaient de fabrication récente et la date limite de consommation était fixée au 11 septembre. Les quotidiens locaux ont repris l’information en insistant sur les risques mortels encourus par les populations en cas de consommation de tels yaourts. Danone a aussi été attaquée sur le fait qu’elle distribuait dans les écoles roumaines un yaourt à chaque élève. Le journal « Ziua » n’a pas hésité à titrer « Danone tue nos enfants ».

L’édition du 30 Août 2007 du  journal Gardianul  relança la polémique en affichant sur sa « une » de couverture que les yaourts Danone contenaient la dioxine mais pas en quantité suffisante pour tuer. L’inquiétude suscitée par cette campagne de presse incita Danone à retirer les lots des yaourts suspectés de contamination. L'usine Danone de Roumanie a dans le même temps stoppé l'utilisation de la gomme guar importée des Indes. L’impact de cette campagne a été renforcé par le parallèle que les médias roumains ont fait avec la tentative d’empoisonnement du Viktor Luscenko qui a été contaminé avec le même type de substance en 2004. D’où la présence dans de nombreux articles de presse parlant de l’affaire, de photos du visage président ukrainien prises peu de temps après sa contamination. Les journalistes roumains se demandaient si la population allait subir les mêmes dégradations physiques que Viktor Luscenko à cause de la consommation de ce type de yaourts. Précisons à ce sujet qu’il aurait fallu un surdosage massif de dioxine dans un yaourt pour provoquer une éruption cutanée spectaculaire et un épuisement général comparable aux maux dont souffrait le président ukrainien après la tentative d’empoisonnement dont étaient soupçonnés les services de renseignement russes.

Pour contrer cette campagne de dénigrement et rassurer ses distributeurs et ses clients, la filiale roumaine de Danone a fait effectuer des analyses par un laboratoire spécialisé hongrois de Budapest. Elle a ensuite procédé à une communication publique des résultats qui démontraient que la firme française ne vendait pas de produits dangereux. Danone est l'une des marques de produits laitiers les plus populaires de Roumanie. Cette attaque n’a pas été sans conséquences puisqu’elle a entraîné une baisse des ventes de 20% et a affecté l’image du groupe dans le pays. Notons que cette déstabilisation a eu lieu lors du lancement d’une marque de yaourt étrangère en Roumanie. Les médias français ont bien entendu à peine relaté l’évènement. Précisons enfin que la plupart des yaourts comportent des doses très limitées de dioxine.