Cartographier les territoires mentaux


Outre atlantique, 2008 sera l'année du lancement du programme Human, Social and Culture Behaviour Modeling (HSCB). Programmé sur cinq ans et financé à hauteur de près de 80 millions de dollars, ce programme militaire se donne comme objet la conception d'outils d'analyse du "terrain humain" ("systems capable of mapping the complex human terrain"). L'approche comportementaliste de ce programme ne lasse pas de surprendre et révèle en creux l'inquiétante conception de l'humanité qui sous-tend ces programmes. Cartographier à coup de "database" et de "framework" le facteur social, culturel et mental d'une population traduit le désarroi stratégique dans lequel semble s'enfoncer les autorités militaires américaines.


Le "social engineering" est une vieille lune du Pentagone depuis les années soixante à la croisée du marketing, des sciences cognitives et de l'info dominance, avec ses cohortes d'opérations psychologiques et de propagande de masse. L'aventure irakienne prévue comme prélude au "remodelage" du Moyen Orient a pu, il est vrai, annoncer une sorte de laboratoire géant des techniques de "social engineering" avec le succès que l'on sait.

Le programme HSCB s'inscrit ainsi dans un dispositif stratégique, historique, militaire et civil complet et articulé. Malgré cette idée étrange de tenter de prédire techniquement les comportements humains des futurs ennemis, il est surpenant que les stratèges aient pu croire un instant pouvoir faire abstraction du contexte historique, anthropologique ou simplement humain de telles opérations d'invasion et d'occupation. Facteurs humains que les troupes britanniques semblent avoir - toutes proportions gardées - mieux cernés, sans doute en raison de leur passé colonial, si l'on en juge par la gestion un peu moins catastrophique des relations avec les populations civiles des zones sous leur contrôle.


Ce programme évoque à grande échelle une intuition que « Tactical Language et Culture Training Systems» développe déjà depuis quelques années en proposant sous forme de jeu vidéo une formation aux règles de sociabilité entre cultures (rudiment de langage, gestes, attitudes...). Il est intéressant de constater que le principal client de cette société – couronnée par un prix de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) – est le corps expéditionnaire américain en Irak et Afghanistan qui utilise ce jeu pour simuler et améliorer ses contacts sociaux avec la population locale. Pour l'anecdote, après l'irakien et le pachtou, une version est annoncée en... français pour les opérations militaires en Afrique sub-saharienne précise la société éditrice !


Pierre Gueydier


Sources :

http://www.dtic.mil/descriptivesum/Y2008/OSD/0603670D8Z.pdf.

http://www.dtic.mil/descriptivesum/Y2008/OSD/0603670D8Z.pdf.

http://www.tacticallanguage.com/.


Documents budgétaires du programme Human, Social and Culture Behaviour Modeling http://www.blogger.com/Human,%20Social%20and%20Culture%20Behaviour%20Modeling%20(HSCB).

http://www.blogger.com/Human,%20Social%20and%20Culture%20Behaviour%20Modeling%20(HSCB).

http://www.blogger.com/Human,%20Social%20and%20Culture%20Behaviour%20Modeling%20(HSCB).