les accusations contre Facebook

Les péripéties de facebook et de ses nouveaux outils de marketing intrusif, voire subversif, continuent de faire des vagues. A tel point que le fondateur du site, Mark Zuckenberg de son nom, vient de présenter des excuses sur son blog.


Ce dernier avait annoncé en grande pompe au début du mois de novembre un nouveau produit publicitaire, Beacon, permettant d'acheter l'affichage d'un message auprès d'un groupe d'utilisateur du site présentant certaines caractéristiques similaires. Là où le produit s'annonçait prometteur, c'est que le profilage avait été fait par l'utilisateur s'étant lui même décrit. Simple et efficace (voir Rébellion chez Facebook un peu plus bas dans le blog).

Cette annonce avait déclenché de nombreuses protestations sur internet, dont la plus visible a certainement été la pétition de moveon.org, signée par 50 000 personnes. Je me demandais alors si cette réaction allait réellement aboutir à des modifications concrètes du fonctionnement du site ou si le fondateur allait simplement attendre que les esprits se calment et continuer sereinement l'exploitation de la mine d'information que son site recèle.

La réponse est donc rassurante : les utilisateurs peuvent avoir un poids réels lorsqu'ils se fédèrent efficacement. Ceci réduit donc la portée de l'exploitation commerciale pouvant être faite de ce site.

Il est par contre difficile de croire à la naïveté du fondateur du site, qui aurait, je cite, découvert que "nous avons fait un mauvais travail avec ce système". Ses excuses viennent très probablement d'une vraie crainte qu'il a dû avoir : imaginer son site, au succès jusqu'alors fulgurant, perdre son aura et cette primatie sur l'univers des sites de mise en réseau.

Le risque commercial a donc été temporairement mis à mal. L'exemple de Kevin Colvin, stagiaire à l’Anglo Irish Bank, montre cependant que le deuxième risque, celui de voir des éléments de sa vie privée utilisée à des fins non totalement désirées, est bien réel. Il était absent au travail pour «raisons familiales» jusqu'à ce que son patron ne lui envoie un très courtois "sympa la robe" avec sa photo, déguisé en fée à la soirée de la veille ...

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