Attaques informationnelles autour de la question de l’argent propre


Comment faut-il interpréter des initiatives du type « chevalier blanc » du site Internet piloté par Netwerk Vlaanderen ? Ce site fait la promotion d'une autre approche de l'argent en lançant des campagnes contre des entreprises qui ne respectent pas un code éthique. Il lance notamment des campagnes contre les sociétés produisant les armes enrichies à l'uranium ou celle les mines anti personnels ou les bombes cluster, cible aussi les banques et les groupes d’assurance qui financent les sociétés en question. Sous cette pression, le groupe AXA a annoncé qu’il se retirait de ce type d’opération. Netwerk Vlaanderen se présente à la fois comme un groupe de pression et une banque d’un nouveau type qui veut donner une dynamique positive à l’argent. A ce propos, la société coopérative Netwerk Rentevrij accorde des prêts sans intérêts à des organisations qui travaillent selon les principes de l'économie sociale.

Les techniques utilisées par Netwerk Vlaanderen s’articulent autour du doute mis sur l’image d’une entreprise et de la manière de stimuler la mauvaise conscience de ses décideurs et de ses employés. Il suffit de lire la page du dessous, extraite du site http://www.netwerkvlaanderen.be/) pour s’en convaincre. 




AXA se retire (partiellement) des mines anti-personnel et des munitions à fragmentation

21-08-2007

Dans un communiqué de presse, AXA annonce sa décision de mettre un terme à ses investissements directs dans des fabricants de mines anti-personnel et de munitions à fragmentation. Il s'agit d'une décision surprenante en provenance du siège central du groupe d'assurances français, qui n'avait pas brillé ces dernières années par sa volonté d'adapter sa politique d'investissements dans le domaine de l'armement.

Lire la suite...





Les sections françaises d'Amnesty International et Handicap International rompent avec AXA    

29-03-2007

Amnesty International France et Handicap International France ont décidé il y a peu de mettre un terme à tous leurs contrats d'assurance auprès du groupe français AXA. La raison de cette rupture est la poursuite des investissements de AXA dans des fabricants de mines anti-personnel et de munitions à fragmentation. Ces investissements ne sont pas compatibles avec le combat des deux organisations contre ces armes. Les deux organisations ont rendu cette décision publique le 1er mars, 8ème anniversaire de l'entrée en vigueur du Traité d'Ottawa contre les mines anti-personnel.

Lire la suite...



Mais le champ d’action de ce site est beaucoup plus large. Son texte d’annonce est très clair sur ce point :

 « Acheter un paquet de café ou une nouvelle voiture, ouvrir un compte d'épargne ou souscrire à un fonds de placements : chaque transaction financière fait l'objet d'un choix conscient ou inconscient. Consommer, épargner et placer sont des formes de choix. Avec votre soutien, Netwerk peut jouer un rôle important dans la prise de choix conscients. Ensemble, nous pouvons donner une dynamique positive à l'argent. Pour permettre aux individus, aux associations et aux entreprises de partager cette conviction, Netwerk a développé des activités et des produits de sensibilisation, de mobilisation et d'information. »


Cette approche à la fois très agressive et très morale de l’économie est originale mais risquée. Netwerk Vlaanderen n’a pas droit à l’erreur.


Sources

http://www.netwerkvlaanderen.be/nl/index.php?option=com_content&task=view&id=469&Itemid=248

http://www.banktrack.org/index.php?show=news&id=129

http://www.bandepleteduranium.org/en/a/145.html