Les médias allemands et la Chine

La presse généraliste (Frankfurter Allgemeine Zeitung, Süddeutsche Zeitung, Die Welt, Die Zeit, Frankfurter Rundschau).
Récemment, vraisemblablement depuis le scandale des importations de produits textiles, un changement a eu lieu au sein de l’opinion publique sur l’attitude offensive de la Chine. L’optimisme et l’enthousiasme des deux dernières décennies est aujourd’hui remplacé par le réalisme et un certain scepticisme : la présence toujours plus importante de la Chine dans le marché européen a poussé les partenaires européens à reconsidérer la relation entre l’Union Européenne et la Chine au vu de la nouvelle puissance chinoise.
La presse généraliste allemande est devenue un relais de ce scepticisme. L’importance économique de la Chine pour les entreprises allemandes, et plus spécialement les PME, amène à critiquer le manque de protection des produits brevetés, ainsi que l’inefficacité et le l’inapplication de la législation déjà existantes en Chine. Les médias rendent de plus en plus compte de la menace que fait peser la contrefaçon chinoise et la violation des droits de propriété intellectuelle. Ces infractions font perdre chaque année près de 15 milliards d’euros aux entreprises allemandes.
L’évolution de l’opinion publique a été sigificative récemment à la suite de la découverte de plusieurs Chevaux de Troie sur les ordinateurs du gouvernement allemand. A cette occasion, le gouvernement chinois fut pour la première fois publiquement soupçonné d’être à l’origine d’espionnage industriel par la presse allemande, notamment dans les colonnes de l’hebdomadaire Der Spiegel.
Ce contexte fait que la presse généraliste donne plus d’échos aux risques que font encourir à l’économie allemande les investissements apparemment attirants pour les entreprises allemandes en Chine. Les risques que les investissements chinois en Allemagne peuvent faire peser sur ce pays sont également soulignés. Dans cette optique se pose la question de la coopération économique sur un pied d’égalité entre la Chine et les pays européens.


La presse spécialisée (Capital, Manager, Wirtschaftswoche, Handelsblatt).
Les opinions des journalistes sont divergentes. L’accroissement de la puissance économique chinoise y est bien vu comme une nouvelle menace pour l’économie allemande. Pourtant, il existe toujours une tendance à relativiser les enjeux économiques et financiers de la coopération sino-allemande. En effet, malgré les enjeux soulevés par l’accroissement de la compétition avec la Chine, le milieu économique en général semble toujours considérer l’offensive de ce pays comme un défi et une opportunité. La question de savoir dans quelle mesure ces opportunités économiques contribuent au bien-être de la société en général est ainsi abordée différemment que dans les pages de la presse généraliste. L’objectif de cette dernière étant principalement de diffuser des informations généralistes et objectives pour tous les citoyens, la prise de conscience des enjeux politiques de la compétition économique y est plus marquée que dans la presse économique qui a encore tendance à relativiser la menace que fait peser l’expansion économique chinoise.

Claudia STEINES

Sources :
1. http://www.voltaireonline.org/report_paris_berlin/paris_berlin_oct_06/dossier.php
2. http://www.europa-planet.com/allemagne/presse.htm
3. http://www.cirac.u-cergy.fr/index.php
4. http://www.faz.net/
5. http://www.zeit.de/index
6. http://www.welt.de/
7. http://www.spiegel.de/
8. http://www.stern.de/
9. http://www.taz.de/
10. http://www.sueddeutsche.de/
11. http://www.taz.de/
12. http://www.tagesspiegel.de/
13. http://www.wiwo.de/pswiwo/fn/ww2/sfn/buildww/id/1358/SH/0/depot/0/index.html
14. Wirtschaftswoche Nr.1, 1.10.2007, Sonderausgabe ; Sonderheft China 2007
15. http://www.wirtschaftspresse.biz/
16. http://www.impulse.de/
17. http://www.finanzen.net/euro/euro_uebersicht.asp