Les contradictions du salon Milipol

Le marché de la sécurité intérieure représente un montant de 350 milliards d’euros et a progressé de 9% depuis 2005. A elles seules, les industries américaines représentent 45% du marché, l’Europe 31% et la France à peine 5%! Une étude présentée à l’occasion du salon Milipol 2007 tend à montrer par ailleurs que ces chiffres alarmants viendraient à diminuer et voir l’Europe ne représenter qu’à peine 22% du marché. Or la France, organisatrice du premier salon international en matière de sécurité ne joue pour l’instant qu’un rôle marginal dans ce domaine.
Contrairement à la France, les Etats-Unis ont adopté une stratégie nationale de la sécurité globale directement rattachée à l’administration centrale de l’Etat avec la création du Homeland Security. A ceci s’ajoute une volonté certaine de faire coopérer l’administration, les « think tanks » cabinets de lobbying et enfin les entreprises. De la même manière, l’Etat d’Israël de par sa conception active de la veille technologique a su s’organiser afin de devenir un acteur majeur de la sécurité intérieure. Ceci notamment grâce à un réseau de sites internet fluide et efficace tels que le site de l’Institut israélien de coopération internationale et de l’exportation  ou encore celui du ministère israélien de l’industrie et du commerce.
Le salon Milipol donne une illustration intéressante de cette différence d’approche : « conquérante »  pour les Etats-Unis et Israël, « attractive » pour la France). Les Etats-Unis, plusieurs mois précédant le salon, envoyèrent  une lettre par l’intermédiaire du chef du service commercial de leur ambassade en France, encourageant  les entreprises américaines à exposer pour ce salon. Ceci montre l’investissement des autorités gouvernementales dans la promotion de leurs entreprises. Par ailleurs, la société Kalmann chargée d’organiser l’espace réservé pour les exposants américains, ne s’est pas contentée de jouer le rôle d’intermédiaire avec les organisateurs du salon. Au contraire, elle s’est occupée de réserver les hôtels, le transport du matériel et l’ensemble des besoins en logistique. Toutes ces facilités s’inscrivent dans une stratégie globale consistant à faciliter le plus possible tous les moyens de promotion des industries américaines. Pour l’Etat d’Israël, la venue des exposants a été organisée par l’Institut israélien de la coopération internationale et de l’exportation. Ce dernier est par ailleurs un organisme servant d’interface pour faire coordonner l’offre et la demande entre des clients potentiels et les entreprises israéliennes classées par spécialités.
Ainsi, à première vue, la France est la puissance la mieux placée pour faire valoir ses intérêts à travers un salon qu’elle contrôle sous tous ses angles. Néanmoins la réalité  est toute autre. Un exemple parmi d’autres : les délégations américaines ont distribué aux autres exposants des annuaires gratuits de leurs exposants alors que l’annuaire officiel établi par CIVIPOL (la société contrôlée par le Ministère de l’Intérieur et organisatrice du salon) était payant. Les organisateurs du salon ne semblent pas avoir réagi à ces agissements « border line ». Il ne suffit pas de faire signer une clause dans un contrat pour s’en assurer le respect. Selon Benjamin Faucon de Civipol : « Il ne s’agit pas de coup marketing ou publicitaire mais bien d’initiatives inscrites dans une stratégie globale de CIVIPOL de faire de ce salon la vitrine de tous les acteurs participants de près ou de loin au domaine de la sécurité ».
Selon Benjamin Faucon de CIVIPOL il faut : « augmenter le nombre de visiteurs de plus de 10% et faire venir plus de ministres étrangers. L’autre grand objectif fixé pour 2009 est de passer la barre du millier d’exposants. Par ailleurs, il sera nécessaire de rendre plus accessible aux amateurs et néophytes le salon jusqu’alors surtout réservé aux professionnels. ». Qu’en est-il des leçons à titrer de l’esprit de conquêt américain et israélien pour mieux faire connaître les exposants français, et les aider à optimiser leurs résultats sur le marché du Homeland Security ?

Foulques de Samie

Sources :
http://www.milipol.com/welcome.php?lang=fr&skin=paris&divers
http://www.civipol.net/
http://www.lefigaro.fr/france/20071008.FIG000000363_le_boom_persistant_dumarche_de_la_securite.html
http://abonnes.lemonde.fr/web/stk/articleinteractif/0,41-0,49-966145,0.html
http://security.export.gov.il/
http://www.moital.gov.il/NR/exeres/A5E90C0B-C1F0-475C-BC35-436C87A9E0DF.htm