Les Communications mensongères des entreprises montrées du doigt

http://www.worstlobby.eu/.

Ce site récompense depuis quelques années le pire lobbyiste de l’année auprès de l’Union Européenne. La nouveauté du cru 2007 est le titre de « Pire Eco-blanchiment de l’UE ». Il vise les entreprises dont « les publicités, les opérations de relations publiques et les arguments de lobbying seront le plus en décalage avec les impacts environnementaux réels de ses principales activités commerciales ». Pour ce premier prix, cinq nominés sont cités dont nous reprenons ici les descriptions du site textuellement :


« - Airbus, pour une série de publicités dans lesquelles les silhouettes des avions de passagers sont remplies de magnifiques paysages, suggérant que les avions Airbus sont propres et écologiques;

- BAE Systems, pour faire la promotion d’armes mortelles au nom du respect de l’environnement;

- ExxonMobil, pour prétendre réduire ses émissions de gaz à effet de serre alors qu’elles augmentent;

- Le Forum Allemand pour l’énergie Atomique, pour utilisation abusive des inquiétudes du public au sujet du réchauffement climatique afin de promouvoir l’énergie atomique;

- Shell, pour avoir suggéré que ses raffineries de pétrole puissent émettre des fleurs plutôt que de la fumée »

http://www.worstlobby.eu/2007. Les prix seront remis le 04 Décembre à Bruxelles et les organisateurs du site (traduit en plusieurs langues) proposent même des petits « trucs » informatiques pour faire du bruit autour de cette remise de prix. Ils proposent par exemple de mettre une bannière sur les sites web de ceux qui le désireraient.

http://ie-lobbying.blogspot.com/2006/11/dcryptage-dune-manuvre-dinfluence-le.html) vous y trouverez des informations sur les personnes qui sont derrières la rédaction de ce site (ONG…).

Pour l’élection 2007, L’Express a déjà fait un court article dans son édition de la semaine dernière. Les administrateurs du site ont encore plus d’un mois pour faire du bruit autour de la remise des prix. Une courte recherche sur internet vous montrera l’écho qu’a reçu cette élection dans toute l’Europe.

Les multiples actions de communication sur les valeurs environnementales des entreprises (actuellement Bleu Ciel d’EDF), ne sont pas toujours concrétisées dans les faits. Parfois même, des informations trompeuses sont transmises au public comme le révèle cette élection. Aucun doute qu’avec un peu de bonne volonté, et surtout grâce aux milliers de votes à travers l’Europe déjà rassemblés pour les éditions précédentes, ce site arrivera au résultat escompté : que tous les ans, l’entreprise qui sera élue pour sa communication environnementale mensongère soit montrée du doigt dans la presse européenne, et que son image soit ternie en conséquence. Seul défaut : il ne peut y avoir qu’un seul premier.

Renaud K.