Analyse et methodes de gestion de crise
- Dual
- 2090€
- 17/10/2024
- 2 Jours
Analyse et methodes de gestion de crise : piloter une cellule de crise
Avec les 3 autres Modules pour la certification, cette formation permet de protéger l'activité et le personnel de l'entreprise ou de l'organisation, est aujourd'hui essentiel face aux menaces et crises actuelles. Prévenir les attaques, préserver l'activité et protéger les données des organisations, sont les enjeux majeurs abordés dans cette formation.
Cette formation « Analyse et méthodes de gestion de crise » vous permettra de protéger l'activité et le personnel de l'entreprise ou de l'organisation. Prévenir les attaques, préserver l'activité et protéger les données des organisations, sont les enjeux majeurs abordés dans cette formation.
Compétences visées :
- Evaluer les risques sur son système d’information
- Piloter un plan de gestion de crise, de reprise d’activité et un audit de sécurité
Objectifs pédagogiques :
Ce programme vous préparera à :
Piloter une cellule de gestion de crise (management d’équipes, logistique, mise en application de procédures dans un univers dégradé)
Les débouchés :
Cette formation vous permettra de justifier des compétences nécessaires à votre intégration en tant que titulaire ou suppléant a une cellule de crise opérationnelle ou décisionnelle.
Méthode pédagogique
La formation "Analyse et méthode de gestion de crise" se déroule sur 2 jours en présentiel et en distanciel
Horaires : de 9h à 18h avec 20 participants au maximum par session.
Modalités d’évaluation :
Pour ce Module, les stagiaires de cette formation seront évalués de la façon suivante :
Exercice de gestion de crise avec incrémentation d’incidents dans un espace-temps volontairement long (Exercice écrit + présentation à l’oral)
D’une façon plus générale, au début de la formation, les stagiaires peuvent s’exprimer lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports. En fin d’action, ces mêmes stagiaires vont donc pouvoir évaluer l’atteinte de leurs objectifs individuels.
L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.
Supports :
- Cours magistral
- Supports utilisés : présentations digitales
- Exercices en séance
- Note de présentation du cours
- Échanges avec les participants
- Accès extranet étudiants via une plateforme numérique
DÉLIVRANCE D’ATTESTATION
A l’issue de la Masterclass, le participant reçoit une Attestation de suivi de formation ET une Attestation de réussite de formation.
En cas d’échec à la suite de l’évaluation le participant reçoit seulement une Attestation de suivi de formation.
La formation en chiffres
Taux de satisfaction :
100% de satisfaction.
(taux moyen de toutes les masterclass 2023-2024)
Taux de réussite :
100% de taux d'obtention de la formation
Nombre de stagiaires :
10 participants
Programme détaillé 2024-2025 :
Rappels sur les enjeux de l'analyse : Anticipation, Enjeux décisionnels et responsabilités
Cas concret sur les enjeux décisionnels et responsabilités
Principes d'une crise : Définition, Cinétique, Cas concrets, Facteurs aggravants, Principe des six « S », Facteurs sociétaux
Cas concrets
Organisation d'une cellule de crise : Alerte et astreinte, Fonctions et missions, Outils : communication, main courante
Principes et enjeux de la communication de crise
Principes de base
Stratégies de communication de crise
Cas concrets : Simulation de crise, Cartographie des risques, Cartographie des parties prenantes, Mise en situation-temps réel, Débriefing
Evaluation écrite + présentation orale : Cas de Gestion de crise
Correction
Questions / Réponses