La face cachée des sites de rencontre

DatingWatch.org

Rappel des faits :
Le 11 novembre dernier, M6 diffusait via son émission Capital un reportage sur les sites de rencontre. On y apprenait alors qu’un site important du secteur avait recours à un service d’animation via une société de sous-traitance informatique basée à Madagascar. En clair, ce site emploie des faux membres chargés de vous envoyer des mails ou de chater avec vous afin de vous inciter à vous abonner ou vous dissuader de vous désabonner.
Le but étant de faire croire aux hommes que des femmes s’intéressent à eux pour les faire passer à la caisse...

L’enquête de DatingWatch.org :
Suite à la diffusion de cette émission, le blog DatingWatch.org se positionnant comme “l’observatoire des sites de rencontre” a mené l’enquête afin de déterminer quel était le site de rencontre ayant recours à ces pratiques douteuses.
Grâce au nom du PDG de la société de sous-traitance informatique communiqué par M6, DatingWatch.org a pu retrouver ladite société basée à Madagascar : Ingedata.
Dans les références clients de cette société ne figurait qu’un seul site de rencontre : unerencontre.com
DatingWatch.org a ensuite réuni un faisceau d’indices susceptibles de mettre en cause le site unerencontre.com. Les auteurs du blog ont en effet retrouvé sur la base de données de ce site des pseudos utilisés par l’animatrice malgache interviewée par les journalistes. Ces pseudos renvoient tous aux profils de jolies jeunes filles d’Auvergne et de Basse-Normandie.
De même, en comparant le messenger utilisé par le site unerencontre.com et celui filmé par les journalistes de Capital, on constate une étrange ressemblance.
24 heures après la diffusion du reportage sur M6, unerencontre.com n’apparaissait plus dans les références clients d’Ingedata. De même, l’ensemble des pseudos filmés par les journalistes ont été soudainement retirés de la base de données du site de rencontre.

Pressions exercées sur DatingWatch.org :
Suite à la diffusion de l’article sur DatingWatch.org, les auteurs du blog ont été soumis à de fortes pressions. Stéphane Guillemin, PDG d’Ingedata a d’ailleurs menacé physiquement l’un des co-auteurs. Lors d’une communication téléphonique, celui-ci a indiqué qu’il lui “casserait les bras” si l’article n’était pas retiré.
Le site unerencontre.com a quand à lui utilisé des moyens plus traditionnels, en mettant DatingWatch.org en demeure de retirer les articles nuisant à son image sous peine d’engager des poursuites judiciaires.
Pour le moment, les auteurs du blog ont semble t-il décidé de ne pas céder aux pressions et de ne point retirer leurs articles.
Cette affaire montre à quel point il est encore difficile de mettre en lumière des agissements peu éthiques sans attirer les foudres des parties prenantes...