Polémiques sur les JO de Pékin 2008 : la Chine bientôt sur la défensive

L’an prochain auront lieux les Jeux Olympiques de Pékin, et ces jeux doivent être les plus beaux que le monde n’ait jamais connu. Sur ce point, nul doute que les Chinois rempliront leur contrat. Mais, ces JO vont surtout mettre un coup de projecteur sur la Chine dans son ensemble, notamment dans les mois précédant la période des Jeux. Les nombreux revers de la médaille que sont les prisonniers politiques, la liberté de la presse, la torture, le Tibet et la peine de mort ressurgiront.


Bien plus qu’une fête, les JO de Pékin 2008 risquent de se transformer en rendez-vous international de la critique. Pour un Etat qui voulait rehausser son image par l’organisation de cette grande fête internationale, les mois précédant la compétition risquent d’être lourds de conséquence en terme de réputation. La politique complaisante de la Chine au Soudan et en Birmanie, ainsi que tous les autres points cités précédemment seront renvoyés dans le champ de l’actualité. Les moyens informatiques faisant, Internet favorisera ce buzz anti-Chinois. Ainsi, peut-on déjà découvrir sur Internet une vidéo réalisée par Amnesty International condamnant la peine de mort (cf liens et photo). Ce type de vidéos qui travaillent sur le visuel et les sentiments pourraient bien se développer. Plusieurs associations ont déjà pris position contre le CIO ou la politique du gouvernement Chinois: RSF, l’AIPDH, le CPJ… La blogosphère commence elle aussi à s’intéresser au sujet. En effet, les occidentaux, trop contents de pouvoir trouver un contre poids à la superpuissance de la Chine, ne manqueront pas de montrer l’autre face du nouveau géant économique, et de relayer les critiques.
La Chine essaye tant bien que mal de donner un semblant de liberté aux journalistes internationaux pour la période des Jeux. Mais ceux-ci n’ont pas manqué en Octobre de dénoncer cet écran de fumée. Ainsi traités, les journalistes ne manqueront pas de relayer le vaste champ de critiques qui s’ouvre devant eux. Les moyens de riposte de la Chine seront quant à eux quasi inexistants.


Renaud Kaep.

Video Amnesty International :
http://www.dailymotion.com/fr/cluster/news/featured/video/x3cn2t_china-is-getting-ready
Association Internet pour la protection des droits de l’homme :
http://www.aidh.org/jopekin/hrw.htm)
Campagne CPJ (Comité pour la protection des Journalistes)
http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/2773/104/
Campagne RSF (Reporter sans Frontières) :
http://www.ifex.org/fr/content/view/full/85467/
Document d’activistes :
http://www.tibetfocus.com/petition/depliant_cio.pdf
Exemple d’article de blog :
http://autourdelaliberte.blogspot.com/2007/08/le-tibet-et-les-jeux-olympiques.html