Guerre de l’information autour du cercle polaire arctique

Les scientifiques sont formels, le réchauffement climatique d’origine humaine, entraîne de facto la fonte de la calotte glaciaire dans la durée, dans son étendue et son épaisseur. L’océan arctique libéré de ses glaces permettrait désormais d’exploiter les routes maritimes qui se dégagent et les ressources pétrolières et gazières qui représenteraient 25% des réserves mondiales d’après un rapport de l’US Geological Survey (2000).


On comprend sans difficulté les perspectives économiques et stratégiques de tels bouleversements comme le désenclavement des zones septentrionales, l’exploitation des richesses minières sous-marines, la construction de navires à double coque et de brise glaces, l’ouverture de ports et de bases militaires afin de contrôler le trafic. Pour compléter le tableau il convient de préciser que les questions relatives à la souveraineté des Etats sur les mers relèvent de la Convention de Montego Bay de 1982. Sur les cinq Etats bordant l’Océan Arctique seuls quatre Etats ont ratifié la convention au rang desquels la Norvège en 1996, la Russie en 1997, le Canada en 2003 et le Danemark en 2004. La ratification de la convention ouvre aux Etats signataires une période de 10 ans pour déposer une demande d’extension de leur plateau continental auprès de la commission spécialisée de l’ONU. La Russie qui a déposé une demande à la commission en 2004 doit désormais obtenir de nouvelles données scientifiques afin d’appuyer sa demande, elle est donc pressée par le temps.

C’est dans ce contexte et suite au planter de drapeau le long de la dorsale de Lomonossov que les diplomaties voisines de l’Arctique ont lancé l’offensive relayée par les médias à l’encontre de la Russie. Le chef de la diplomatie canadienne a notamment qualifié cet acte de « pratique du XVème siècle ». Surprenant lorsque l’on sait que dans les jours qui ont suivi, son premier ministre concluait une visite de trois jours dans le grand Nord, par une opération de souveraineté de sa flotte dans l’archipel canadien. De son côté le porte parole américain a précisé que planter un drapeau n’est pas une preuve scientifique. Si l’Union Européenne est apparue plutôt effacée, la chancelière allemande, en revanche, a programmé un voyage au Groenland en compagnie de son homologue danois afin de soutenir l’expédition danoise en cours. Celle-ci a appareillé début août pour un voyage scientifique afin de collecter aussi des éléments de nature à prouver que la dorsale Lomonossov est un prolongement de son plateau continental.

Autant d’éléments qui, ajoutés au fait que l’expédition russe a eu simplement pour but d’apporter des preuves scientifiques à l’appui d’une procédure institutionnelle internationale, ne laissent entrevoir aucune prétention impérialiste de la Russie sur les fonds marins arctiques, mais bien au contraire une manœuvre de déstabilisation à son encontre dans la région. On peut s’étonner de ces différentes réactions au regard du positionnement russe en Arctique dès les années 30, au moment où l’Union Soviétique cherchait à désenclaver ses régions les plus septentrionales par l’exploitation de la route maritime du nord-est. L’argumentaire russe s’est donc efforcé de contredire les critiques par les faits. La Russie s’est notamment appuyée sur le droit international en coopération avec les autres Etats. C’est un brise-glace à propulsion nucléaire russe qui ouvre la voie à l’expédition danoise concurrente. L’expédition russe fut financée par un suédois et pilotée par un australien et une capsule à destination des générations futures, acte hautement symbolique, fut déposée au fond des mers en plus du drapeau. La Russie ne pouvait enfin s’interdire une comparaison efficace avec la mission Apollo 11 et l’image du drapeau américain sur le sol lunaire. Pas plus que les Américains n’ont voulu s’approprier la Lune, la Russie ne revendique en effet sa souveraineté sur la dorsale Lomonossov. En revanche cet exploit n’est pas anodin. A l’heure où les Etats-Unis envisagent la construction d’une base lunaire, lui permettant au passage de restaurer l’image de sa puissance fortement écornée avec la guerre en Irak, le planter de drapeau russe ne résonnerait-il pas finalement comme le symbole éclatant du retour de la puissance russe sur la scène internationale?

 


Emmanuel Soreau 

 

Sources

 

La Croix 22/08/2007 Dossier « Le Dégel de l’arctique déclenche des convoitises » Acar Anne-Lucie,

BERTHOU Yasmine, Quenelle Benjamin.

Le Figaro 18/08/2007 Article « La contre-attaque des occidentaux » Laure Mandeville.

AFP 13/08/2007 Papier général « Le Danemark entre dans la course pour les richesses de l’Arctique ».

SDA Service de base français 13/08/2007 Article « Une expédition danoise met à son tour le cap vers l’Arctique »

AB, RO.

La Croix 06/08/2007 Article « l’Arctique, véritable objet de convoitises après l’expédition russe »,

Acar Anne-Lucie.

Agence NEWS Press 03/08/2007 Communiqué émis par Ria Novosti « La Russie plante son drapeau sous

le pôle Nord ».

AFP 02/08/2007 Dépêche « Pour Ottawa, l’expédition russe au pôle Nord relève du spectacle ».

AFP 02/08/2007 Dépêche « L’Océan Arctique, nouvel objet de convoitises économiques ».

AFP 17/07/2004 Dépêche « Le Canada veut affirmer ses droits dans les eaux arctiques».

AFP 21/08/2007 Dépêche « Bush salue les investissements du Canada dans le passage du

Nord-Ouest ».

AFP 26/04/2007 Dépêche « La géopolitique de l’Arctique à l’ère des changements climatiques ».

Sud-Ouest 21/09/2007 Article « Le Groenland se rue vers l’Or Noir » Mollaret Guillaume

Le Point 07/09/2006 Article « La Bataille de l’Arctique » Carole Dufréchou.

Le Temps 24/05/2006 Article « Nouvel eldorado énergétique, l’Arctique excite toutes les convoitises » non signé.

AFP 26/04/2007 Papier d’angle « La géopolitique de l'Arctique à l'ère des changements climatiques »,

Guillaume Lavallée.

Le Temps 08/12/2004 Article « La fonte de l’Arctique révolutionne les voies du Nord » non signé.

 

Internet - sources consultées le 09/10/2007 :

http://diplomacymonitor.com/stu/dma1.nsf/all?SearchView&SearchMax=400

&Count=20&St art=1&SearchOrder=1&SearchWV=True&Query=arctic.

http://www.lecerclepolaire.com/art_f_lasserre_routes_maritimes_arctique_01-2007.htm.

http://www.rfi.fr/sciencefr/articles/091/article_54626.asp.

http://www.swissinfo.org/fre/a_la_une/detail/Jusqu_o_iront_ils_pour_l_Arctique.html?si

teSect=105&sid=8152077&rss=true.

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=13143.

http://www.ruvr.ru/main.php?lng=fre&q=981&p=08.08.2007.

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200731/le-pole-nord-en-reconquete_43647.html.

http://www.lefigaro.fr/international.20070803.FIG000000108_la_russie_plante_son_

drapeau_au_fond_de_l_ocean_arctique.html