EADS déstabilisé par les attaques informationnelles d'un lobby américain

De septembre 2006 à mai 2007, EADS a fait l’objet de deux « decision brief » (1) (2) du Center for Security Policy (CSP), deux «occasional papers series » (3) (4) et un article de forum (5). Les publications se déclinent sur quatre thèmes et visent à démontrer qu’EADS est une société au management douteux et de connivence avec les ennemis des Etats-Unis.

Premier  thème : Espionnage, pots de vin et autres pratiques douteuses
Une campagne publicitaire aux Etats-Unis
Une campagne d’affichage (6) d’EADS North America, qui montrait de vrais employés de EADS NA avec leurs noms, les intitulés de leurs postes et un titre « I’m EADS », fît l’objet de vives critiques du CSP au motif que l’entreprise essayait de se présenter comme une société américaine alors qu’elle ne l’est pas. Il est aussi reproché à EADS de trop expliquer les qualités techniques de ses produits et de ne pas assez mettre en avant son origine européenne (3).

L’espionnage
Le gouvernement français, qui détient 15% d’EADS, est accusé d’avoir espionné les sociétés d’aéronautiques américaines afin de leur voler des secrets industriels. En acceptant d’utiliser ces secrets, EADS s’est rendu complice de cette félonie selon eux.

Les pots de vin
Le CSP se fait fort de citer un article de The Economist US Edition (7) qui porte sur les affaires de pots de vin qu’Airbus aurait pu verser. Les scandales évoqués sont :
• Belgique, 1997, Sabena airlines sur 34 airbus A320.
• Arabie Saoudite, 1994, Saudi Arabian Airlines sur 6Mds $.
• Koweit, 1991, Kuwait Airways Corporation, 15 airbus pour 1,1Mds $.
• Inde, 1986, Indian Airlines, 19 airbus A320 pour 0,95Mds $.
• Canada, 1988, Air Canada, 34 airbus pour 1,5Mds $.

Second thème : La proximité avec la Russie
La prise de participation de 5% du capital par la Russie dans le capital d’EADS est citée comme une menace car Vladimir Poutine exercerait une influence sur le management de l’entreprise. De plus, certaines déclarations du président russe tendraient à faire penser que la Russie souhaiterait y augmenter sa part. Par ailleurs, un rapport de presse (10) établirait que le gouvernement du Qatar, cité comme le pays hébergeant « la chaine favorite de Oussama Ben Laden, Al Jazeera » pourrait prendre des participations dans EADS sur recommandations de la Russie. Enfin, le CSP souligne que Vladimir Poutine est intervenu pour nuire aux Américains en annulant la commande de 22 Boeing 787 par Aeroflot de manière à la convertir en une commande ferme de 22 airbus A350 (3).

Troisième thème : La fourniture d’armes aux ennemies des Etats-Unis
La vente d’avions de transport de troupes à Hugo CHAVEZ (1)
Le CSP, au travers d’un « decision brief » accuse le complexe « franco-germano-hispanorusse » EADS, et sa filiale EADS CASA, de contourner l’embargo unilatéral américain sur le Venezuela en vendant des avions de transport de troupe C-295. Par ailleurs, le CSP demande au Congrès américain l’annulation du programme JCA « Joint Aircraft Cargo » par lequel les Etats-Unis achèteraient des C-295 à EADS. En outre, il exige aussi l’annulation des paiements du programme « Coast Guard Deepwater » pour lequel les Etats-Unis ont déjà passés commande de C-295. Enfin, les sous-traitants d’EADS, pour le projet C-295, ont l’interdiction de vendre leurs pièces.

L’aide à la Chine pour s’armer
En mars 2007, Michèle Alliot-Marie fît une déclaration(8) dans laquelle elle expliquait qu’il fallait lever l’embargo militaire sur la Chine de manière à ce que sa force soit mise à la disposition de la paix dans le monde. Le CSP interpréta cette idée comme une volonté d’armer la Chine communiste contre les Etats-Unis. Ce sentiment fut renforcé par le fait que la Chine et la France ont construit ensemble une usine en Chine pour la fabrication du futur hélicoptère civil et para-civil EC-175(9). Les Américains prétendent que ce modèle pourrait être utilisé à des fins militaires.

La fourniture d’armes à l’Iran
En 2005, Eurocopter effectua une démonstration d’hélicoptères civils auprès des autorités iraniennes. De même que pour la Chine, le CSP y vît une vente d’hélicoptères pouvant être détournés à des usages militaires..

4ème thème : Les travailleurs anti-américains d’EADS
Le syndicat IG Metall en Allemagne
En 2005, le syndicat IG Metall publia en couverture de son magazine une caricature des Américains sous la forme d’un moustique habillé en costume de travail saluant de la main avec son chapeau aux couleurs du drapeau américain. Or ce syndicat est présent dans des filiales allemandes d’EADS.

La CGT d’EADS CASA
En Espagne, le syndicat CGT a publiquement déclaré qu’il était contre la guerre, les Etats-Unis et l’OTAN. Au Venezuela, la CGT s’est prononcé contre les Etats-Unis lorsque ceux-ci ont interdit à leurs entreprises de fournir EADS sur les pièces du C-295. Au Mexique, le mouvement «CGT solidarity with Chiapas » a soutenu des anarchistes et des communistes contre les Américains. En Amérique latine, la CGT organise une propagande contres les Etats-Unis, pour les anticapitalistes et contre l’OTAN.

Les failles dans les analyses diffusées par le CSP
La stratégie déjà rodée du CSP consiste à partir de faits avérés pour ensuite établir des hypothèses erronées. Sur la campagne publicitaire d’EADS North America, il faut préciser qu’une étude du «commerce department » (11) a conclu que l’accession au programme KC-X créerait 25 000 emplois sur le continent américain, peu importe la société contractante : Boeing ou Airbus. Donc, Airbus est bien partie prenante dans le tissu industriel américain. Pour l’espionnage, aucune preuve concrète n’a pu être apportée sur l’accusation faite aux Français. En revanche, une tribune (12) du directeur de la CIA de 1993 à 95, confirme officiellement que le réseau Echelon a espionné EADS durant cette période. De surcroit, il justifie cette action par la recherche de raisons pour lesquelles Airbus est préféré à Boeing. Pour lui, les produits américains sont de meilleurs technologies et moins chers (13) donc il est impossible qu’Airbus puisse gagner décemment des marchés. Pourtant concernant la technologie, la société Airbus est préférée dans le contrat KC-X pour sa moindre consommation (14). La société européenne a créé le plus grand avion du monde, l’A380, et elle appartient au pays qui a construit le seul avion de ligne supersonique il y a plus de 30 ans. Par ailleurs, elle est capable de fournir aux Etats-Unis un avion pour son programme JCA, là où aucune société américaine n’a réussi à créer un modèle équivalent.
Sur les pots de vin, l’article de The Economist conclut en expliquant que sur les différents cas évoqués, une seule accusation fût confirmée par un tribunal. En revanche, il rappelle que Lockheed fût condamné deux fois, en 1977 et 1983 et que Boeing dût plaider coupable dans deux affaires en 1982 et en 1990. En outre, The Economist précise qu’avant l’arrivée d’Airbus, le leader actuel, Boeing, possédait les deux tiers du marché. Il ne serait donc pas impossible que Boeing ait tout tenté pour faire avorter des ventes d’Airbus de manière à conserver son monopole. La menace de la Russie dans le capital d’EADS n’est pas sans rappeler les différentes stratégies menées par l’ancêtre du CST, le CPD, qui manipulait l’opinion publique grâce à des fausses menaces. Toute la campagne du CSP est faite pour mettre en avant des liens commerciaux entre EADS et les pays en désaccord avec les Etats-Unis tels que la Chine, l’Iran, le Venezuela…
Les hélicoptères vendus à la Chine et à l’Iran sont civils et para civils. Ils servent à transporter des groupes de 16 personnes. Les changements effectués pour les convertir en hélicoptères militaires produiraient les mêmes résultats sur des hélicoptères américains de taille similaire. L’unique façon d’éviter cette improbable situation résiderait dans la mise en place d’un embargo sur les hélicoptères pour la Chine.
Quant aux syndicats CGT d’EADS, bien que ces actions et déclarations soient maladroites et injurieuses pour les Etats-Unis, elles ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de la gouvernance de l’entreprise. En effet, les syndicats et les patrons sont généralement opposés sur bien des sujets.

La finalité de cette campagne de déstabilisation
Le CSP, dont la proximité avec Boeing ne fait plus aucun doute, pourrait simplement servir les intérêts de cette compagnie. En effet, depuis le début de l’année 2007, un grand bras de fer est engagé entre Boeing et Airbus sur un contrat du ministère de la défense américain qualifié comme le plus important du siècle. Il s’agit du programme de remplacement de tous les avions ravitailleurs de l’armée. Celui-ci vaudrait entre 100 milliards (14) et 200 milliards de dollars (15). Un tel contrat peut certainement provoquer, au sein des entreprises concurrentes, des stratégies aiguisées en vu de son obtention. Or les dates de publication des articles du CSP correspondent à cette période, ce qui n’apparait pas comme une simple coïncidence.

Note sur la création du CSP
Le CSP a été créé en 1988, dans la mouvance politique néoconservatrice et s’est présenté comme le successeur du « Committee on the Present Danger » (CPD) qui organisa une campagne pour le renforcement de la défense américaine au début de la guerre froide. L’objectif du CSP est de « défendre la paix internationale par le développement de la puissance des Etats-Unis d’Amérique». Ses cofondateurs sont Douglas J.Feith et Frank J.Gaffney JR. A son comité directeur siègent des grands de l’armement tels que J. Graffenreid de EEI Communications et C.Kupperman, vice-président de la branche missile de Boeing. Sa mouvance politique est décrite comme néoconservatrice. Sa continuité avec le CPD se retrouve au travers de la désignation de l’ennemi communiste (La Chine et la Corée du Nord), la remise en cause des traités de non-prolifération, la militarisation de l’espace et de la sécurité intérieure. Il est doté d’un budget limité de 1,7 millions provenant principalement des donations de trois groupes : Gulf Oil, Boeing Company et Lockheed Martin Corporation.
Sous la présidence de Clinton, le CSP réussit quelques coups d’éclats tels que :
• Donner une nouvelle orientation à l’OTAN lors du congrès de Prague le 12 mai 1996 en définissant un nouvel ennemi, les Etats voyous. De plus, ils intégrèrent les Etats d’Europe centrale et orientale dans l’OTAN de manière à augmenter leurs clients potentiels.
• Ecrire « une lettre ouverte au président Clinton » le 19 février 1998, signée en outre par Douglas Feith et Donald Rumsfeld, pour demander le renversement du régime du Bagdad.
• Créer une commission nationale présidée par Donald Rumsfeld pour évaluer la menace balistique en 1998.
• Créer une commission présidée de nouveau par Donald Rumsfeld pour évaluer la sécurité spatiale dont les conclusions furent qu’un terroriste international, Oussama Ben Laden, disposait en Afghanistan d’une base de lancement de satellites et d’un centre d’assemblage de bombes atomiques.

Avec l’accession à la présidence de Georges W.Bush, les membres du CSP, anciennement CPD, furent nommés à des postes clefs tel que le secrétariat à la défense pour Rumsfeld. Il en découla un rapport sur la menace chinoise, la rédaction de l’US Patriot Act, la remise en cause du régime de Saddam Hussein. Cette résurrection fût même soulignée par le président du CSP, Frank Gaffney, lors de la remise de son prix annuel « les gardiens de la flamme » en novembre 2001 devant tous les membres du CSP. « Cela nous a pris treize ans pour arriver où nous sommes, mais nous sommes arrivés ». Il faisait référence ici aux treize années d’écartement du pouvoir sous les mandats de Georges H. Bush et William Clinton.

Le fonctionnement du CSP
Le CSP est organisé par projet. Il détermine les menaces pour la sécurité nationale. Ensuite, il met en place une large diffusion de ces conclusions auprès du gouvernement, des journaux, des radios, d’Internet et de la télévision. Ses principaux projets sont les suivants:
• Divest Terror dénonce les entreprises qui travaillent avec des terroristes ou bien des états aidant les terroristes.
• The Strategic Defense end Deterrence Project travaille sur le  développement d’un système antimissiles balistiques et modernisation de la force de frappe nucléaire américaine.
• The war of ideas project fournit les informations nécessaires aux preneurs de décisions américaines dans les relations internationales.
• The Islamist Project étudie l’influence de l’Islam radical aux Etats-Unis.
• The security and Democracy in Asia Project  réalise une observation de l’Asie qui pourrait être le cœur des conflits du XXIème siècle et surveillance de la suprématie américaine dans l’océan indien.

Le CSP utilise trois catégories de publications officielles :
• Decision Briefs : ils reflètent la position du centre et sont distribués aux leaders nationaux et aux médias pour des actions immédiates.
• Les Security forums sont le fruit des réflexions des auteurs et permettent d’alimenter quotidiennement la presse.
• CSP Occasional Papers : ce sont des recherches particulières mais régulières dont la diffusion est moindre sur des sujets qui concordent avec l’agenda du CSP. Comme les security forums, elles n’engagent que leurs auteurs, bien qu’elles soient diffusées par le CSP.

Bertrand Reny

Sources

1- 7-Eleven cuts off Chavez ; it’s about time, CSP decision brief, 28 septembre 2006.
2- DoD in Catch-22 when dealing with EADS, CSP decision brief, 4 mai 2007.
3- Dangers ahead in air force procurement: Aircraft contracts could reward Russian government, French espionage and bribery, and other behavior, CSP occasional paper series n°20, J.Michael Waller, Mars 2007.
4- EADS is welcome to compete for US defense contract – but first it must clean up its act, CSP occasional paper n°21, avril 2007.
5- “I am EADS” poster contest”,CSP the intern page, 10 mai 2007.
6- Campagne d’affichage EADS North America.
http://72.14.209.104/search?q=cache:Jw0xg0Yfh7MJ:www.eadsnorthamerica.com/80
0/en/organisation/Advertisements/%2522I%2520am%2520EADS%2522%2520Advertisement%2520Series.html+i+am+eads&hl=en&ct=clnk&cd=1&gl=us%22.
7- Airbus’s secret past – Aircraft and bribery, The Economist US Edition, 14 juin 2003.
8- France calls to lift China arms embargo, AFP, 15 mars 2007, 11h57 GMT.
9- Eurocopter creates a new helicopter in a cooperative venture with China. (http://eads.net/1024/en/pressdb/archiv/2005/2005/20050512_ec_175.html)
10- Qatar interest keeps EADS aloft, Parmy Olson, 19 fevrier 2007, 8h25 GMT.
11- Arizona union backs Boeing bid against Airbus for air tankers, Business Journal, 5 novembre 2007.
12- Why we spy on our allies, James Woosley, Wall Street journal, 17 mars 2000.
13- We spy on you Europeans because you are corrupt, Robert Tait, The Scotman, 18 mars 2000.
14- War on the hil; Congress and the Air Force are headed for a clash over a huge tanker contract. At stake: the fortunes of Boeing and Northrop Grumman, S.Holmes & D.Kopecki, Business Week, 30 janvier 2007.
15- Northrop-EADS to bid Pentagon tanker deal, Jitendra Joshi, AFP, 8 février 2007, 22H16 GMT.

Center for Security Policy, Wikipedia,
http://en.wikipedia.org/wiki/Center_for_security_policy.
http://www.centerforsecuritypolicy.org/.