Cette attitude semble toutefois connaître un fléchissement avec la nouvelle majorité qui entend insuffler une nouvelle dynamique en faveur du maintien de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République et préserver l'influence française dans la zone Pacifique.
L'indépendance, prix de la paix sociale
Les troubles de 1988 fondés sur les revendications identitaires d'une partie de la population locale, ont conduit l'Etat français à accepter l'idée d'une Nouvelle-Calédonie autonome malgré des enjeux régionaux majeurs (une Zone Economique Exclusive de 1.740.000 km², une position géostratégique au cœur du Pacifique, un réservoir de ressources naturelles…). Prise dans des contradictions liées à son statut d’ancienne puissance coloniale et de patrie des droits de l’Homme, la France gère « l’affaire » calédonienne comme elle a géré l’indépendance de son ancien empire colonial. Avec les Accords de Nouméa (05/05/1998), elle prépare son départ de Nouvelle-Calédonie et s'en remet à la décision des néo-calédoniens, appelés à se prononcer sur leur sort lors du referendum prévu entre 2014 et 2015. D'ici-là, les conditions du développement de l'île devront être réunies et l'appareil productif remis aux mains de la population locale. Dans cette perspective, l'Etat accepte tout y compris l’inconcevable: il reconnaît le caractère « irréversible » de la nouvelle organisation, garanti par une loi constitutionnelle (Loi organique du 21/03/1999), accepte la possibilité d'organiser trois referendums différents en cas de réponse négative (Art. 5 des accords de Nouméa), et consent au gel de l'électorat dans la situation qui était la sienne en 1998 (Modification de l'article 77 de la Constitution approuvée par le Congrès, réuni le 19/02/2007). Mais cette attitude française d’abandon coûte cher, à l'heure où la bataille pour la maîtrise des ressources naturelles fait rage, où le jeu d’influence des autres puissances ne cesse de se renforcer.
230 millions de dollars.
Vers une rupture?
, aux côtés de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française. C'est également à ce titre qu'elle soutient la candidature d'inscription des lagons de Nouvelle-Calédonie au patrimoine de l'Unesco. A l'échelle des puissances, et probablement pour l’Europe de demain, les enjeux que représente la Nouvelle-Calédonie, à l’instar de l’ensemble ultramarin français, sont, à n’en pas douter, considérables. La France doit donc définir les liens qu'elle veut entretenir avec ce territoire et se donner les moyens de les préserver. A défaut, d'autres sauront sûrement prendre la place.
Laurence Sainseaux
Sources:
/ Secrétariat de la CNUCED,
d'après les données statistiques du groupe d'étude international du nickel
http://croixdusud.info/economie/nc_zee.php
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=PRMX9801273X
(Accords de Nouméa)
http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070219.WWW000000587
_le_gel_du_corps_electoral_neo_caledonien_adopte.html (consulté le 18/10/2007)
http://www.goronickel.nc/pages/propos/actionnariat.htm (consulté le 18/10/2007)
http://.smsp.nc/index.php?option=com_content&task=view&id=15&Itemid=50
(consulté le 18/10/2007)
http://www.france.rfo.fr enregistrement du 26/06/2007 (consulté le 9/10/2007)
http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/files/projetbudget2008_260907.pdf
http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/actualite/depeches_afp
(dépêches octobre 2007)
http://www.outremer.gouv.fr/outremer/front?id=outremer/actualite/interviews_
1179992756174/publi_P_les_nouvelles_caledoniennes___10_octobre_2007_
1192005761826 (consulté le 14/10/2007)
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