Small Business Act : Outil de puissance négligé par la France et l’Europe

Quoiqu’il en soit si nous prenons l’exemple des Etats-Unis, ce dispositif a permis de favoriser l’innovation et le développement des meilleures PME américaines. Le gouvernement américain est le plus grand acheteur de biens et de services au monde et grâce au SBA, il peut réserver et redistribuer une manne financière considérable aux TPE et PME qui font la force de son économie.  Cela revient à un autofinancement de sa croissance. Citons à titre d’illustration l’exemple de Google qui en moins de 8 ans est passé du statut de start-up à celui de géant du web.




Ce document se propose, tout d’abord, de comprendre dans quel contexte la France la France a raté ce rendez-vous économique capital de 1994. Ensuite, nous tenterons de mettre en exergue les raisons pour lesquelles, un SBA à la française ou un SBA américain demeurent un enjeu stratégique d’actualité. Enfin nous proposerons de mettre en œuvre une stratégie d’influence et une méthodologie afin d’obtenir gain de cause auprès des institutions qui ont le pouvoir d’accorder un SBA à la France et à l’Europe.

Nous n’avons pas la prétention de nous substituer aux travaux réalisés sur le sujet depuis longtemps par la CGPME, le Comité Richelieu, OSEO et autres organisations concernées par le sujet. Notre travail est différent du leur, nous ne nous sommes pas pencher sur le contenu d’un SBA à la française. Notre rôle en tant qu’agent en Intelligence Economique est de défendre les intérêts de la France et de faire en sorte que la France obtienne ce SBA dont son économie a besoin.

En effet, le souvenir douloureux de l’échec de la candidature de Paris 2012 aux JO, nous rappelle combien notre pays manque de méthodologie stratégique en influence pour affirmer ses positions sur la scène internationale des grands enjeux. C’est pour cela que même si ce document n’est pas exhaustif – il a été réalisé par 6 personnes en 5 semaines- , il a le mérite de proposer une approche pertinente et efficace du sujet dans le cadre d’une stratégie gagnante auprès des instances européennes et mondiales concernées par le sujet.

Small Business Act : Outil de puissance négligé par la France et l’Europe