Comment résister aux attaques par l’information ?

"Intelligence économique et gestion des risques", sous la direction de Michel-Henry Bouchet et d'Alice Guilhon le Fraper du Hellen.
Extrait du chapitre "Comment résister aux attaques par l’information ?" par Christian Harbulot et Didier Lucas.

"Dans quelle mesure la mondialisation élargit-elle le périmètre de réflexion et d’action de l’entreprise ? Les exigences de taille critique, la nécessité de créer sans cesse de la valeur au profit des actionnaires, l’obligation de se positionner durablement sur les aires géographiques émergentes ainsi que sur les secteurs à forte croissance imposent aux entreprises de repenser leurs modes de management stratégique. Les nouvelles formes de concurrence nées de l’implication accrue des Etats dans les sphères économiques, l’apparition de la société civile comme contre pouvoir ont produit des ruptures importantes en ce qui concerne l’observation, l’analyse et la pratique des stratégies concurrentielles. Le contexte de croissance soutenue, caractéristique de l’immédiat après guerre, a fortement influencé la vision des entreprises en ce qui concerne les mouvements stratégiques. Concentrées sur le cœur de leurs activités, l’évitement de la concurrence figurait comme une finalité et non comme une manœuvre. Les années 1970 et 1980 ont été marquées par la prédominance des logiques collaboratives même si les pratiques de surveillance des environnements concurrentiels se sont développées en parallèle, sous l’impulsion notamment de l’Ecole de Harvard et des modèles d’analyses issus de l’économie industrielle."

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