Rachat de Jane's : production de connaissances et capacité d’influence

Le rachat de Jane’s par IHS en juillet dernier n’a pas fait coulé beaucoup d’encre (1). C’est dommage. L’acquisition du pourvoyeur d’information le plus célèbre de la communauté de défense internationale (comprenant l’industrie, les institutions et les opérationnels) par une société américaine n’est pas un événement quelconque.



Aux Etats-Unis, la capacité de recueille et d’analyse de l’information progresse sur les secteurs stratégiques. Au contraire, l’autonomie de la France et des pays francophones dans ce domaine chute dramatiquement. Les sources d’informations ayant pignon sur rue et fournissant des informations de qualité ne sont pas légion. Loin de la.

On devine les conséquences de ce mouvement d’acquisition sur l’autonomie de l’approvisionnement stratégique de la France et des pays utilisant la langue française en information à valeur ajoutée dans le domaine de l’aéronautique et de la défense. On devine également l’objectivité avec laquelle les médias américains spécialisés sur les questions de défense traiteront de l’actualité des groupes français et des pays francophones. Exemple récent :

Pakistan is seeking to buy missiles and radar from France for a fighter plane that it is developing jointly with China, according to the respected defense publication, Jane's. Experts say such a sale would carry a risk of the technology falling into Chinese hands, circumventing a European arms embargo on China (2).

CT

(1) http://www.ihs.com/News/Press-Releases/2007/IHSacquiresJanesInformationGroup.htm
(2) http://www.iht.com/articles/ap/2007/09/13/europe/EU-GEN-France-Pakistan-China.php