Stratégie d’influence : Réchauffement climatique (Evolution des Négateurs)

Lorsqu’à la fin de la décennie 1980 l’opinion publique internationale commence à percevoir les premiers cris d’alarme sur le réchauffement climatique, de sérieuses recherches scientifiques menées depuis plus d’un siècle ont déjà conclu à la responsabilité de l’Homme*.


Or si l’émission de gaz à effet de serre est admise et incriminée, cela équivaudra pour des puissances telles que les Etats-Unis et des mastodontes industriels de type Exxon à de lourdes pertes financières.

D’où la nécessité pour ces derniers de créer un front uni pour faire face à la menace que constitue clairement la reconnaissance du dioxyde de carbone comme cause principale de la dégradation climatique: Ce sera le point de départ du mouvement négationniste, lequel va se muer en une complexe et redoutable coalition internationale ayant pour objectif stratégique de semer le doute dans l’opinion.

« Le lien entre l’activité humaine et le changement climatique ne peut être établi » confiera le CEO de Exxon au New York Time le 06 Mars 1991 en guise de lancement de l’une des plus puissantes campagnes de désinformation de niveau mondial après celle de l’industrie du tabac dans les années 1950.

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