Le mardi 3 juillet, Jean Marc Sylvestre chroniqueur économique du 7/9 sur France Inter commente l’actuelle flambée des prix agricoles en déclarant que c’est une bombe à retardement. Il rajoute pudiquement que la demande des nouveaux entrants en est la cause. Ce niveau zéro de commentaire d’un facteur aggravant des tensions dans l’économie mondialisée mérite quelques commentaires.
La flambée des prix des matières agricoles est le résultat de deux processus interactifs :
- Le premier est provoqué par la Chine qui joue un rôle de perturbateur majeur dans sa course effrénée aux ressources de toutes catégories. Il en résulte un déséquilibre brutal entre l’offre et la demande au niveau mondial. Ce changement de paradigme n’a pas été anticipé par l’Union européenne qui se polarise sur l’ouverture des marchés et se montre incapable pour l’instant d’anticiper ce type de rupture dans les échanges et d’adapter la politique agricole aux nouveaux enjeux commerciaux.
- Le second résulte du mode de fonctionnement des multinationales la grande distribution qui déstabilise aujourd’hui les agricultures des économies émergentes. Dans un excellent ouvrage sur l’identité et la qualité des produits alimentaires méditerranéens (Méditerra sous la direction de Bertrand Hervieu, éditions Sciences Po, 2007), on peut lire comment l’agriculture de pays du Maghreb comme le Maroc subit les retombées de l’évolution des modes de consommation des populations urbaines. Le développement des circuits de grande distribution déstabilise les producteurs locaux qui n’arrivent plus à vendre leurs produits. Les enseignes occidentales importent leurs produits conditionnés par les industries agroalimentaires extérieures au Maroc. Ces nouveaux flux d’échange appauvrissent les agriculteurs locaux dont les réactions politiques peuvent se radicaliser dans les années à venir.
Coincés entre la demande chinoise croissante et les orientations commerciales des multinationales de la grande distribution, les agricultures des pays européens et des économies émergentes ont intérêt à bien mesurer les enjeux de cette nouvelle forme de « guerre économique qui les menace. Dans les deux cas de figure, les pouvoirs politiques seront au centre du jeu pour trouver des solutions afin de contenir les Chinois et de recadrer les finalités marchandes des opérateurs de la grande distribution.