Contrairement à la police et à la gendarmerie qui s’équipe auprès de PME françaises, les Sapeurs-Pompiers ont opté pour l’utilisation de rampes de couleur bleu américain (Bleu plus clair que le bleu normalisé en Europe - Bleu Cobalt) était plus efficace que le Bleu européen.
Ceci en dépit des éléments suivants :
- Le bleu américain n’est pas réglementaire,
- Aucune expérimentation sérieuse ne prouve une efficacité supérieure de cette couleur.
Pour conquérir ce marché, les industriels américains ont déployé un lobbying efficace. En effet suite à l’accident de Loriol (Drôme - Autoroute A7 ) un rapport a été réalisé sous le nom de Rapport Pourny qui préconise l’utilisation de rampes de couleur bleu américain comme type de signalisation. On constate également que de nombreux services départementaux, sans l’accord de la direction nationale de la sécurité civile, ont déjà adopté ce type de couleur.
Le bleu clair (ou Bleu US) est un produit standard pour ces sociétés américaines, Ils distribuent cette signalisation, sur leur marché national et dans bien d’autre pays dans le monde. Fournir pour la France ou pour d’autre pays européens une couleur bleue Cobalt, nécessite une production différente et des homologations supplémentaires. Il apparaît donc évident que s’ils arrivent à influencer les autorités françaises, et feront des économies importantes.
Extrait du rapport Pourny
« En attendant, la signalisation des véhicules actuels doit être par contre très sensiblement améliorée …, ainsi que par l'équipement progressif en gyrophare bleu clair. »
Disponible : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/dossiers/securite-accidentologie/rapport-securite-sp/view