La Chine franchit une étape vers l’ultracapitalisme !

La République populaire de Chine est officiellement un régime communiste. Cette affirmation ne surprend personne, car ce statut est revendiqué par le régime de Pekin. Cependant depuis l’ère Deng Xiao Ping, le communisme à la chinoise, a proposé une vision très aménagée de l’économie marxiste. Dernier avatar du renouveau de l’économie marxiste made in China : le Hedge Fund.



Alors que les vieux pays capitalistes s’inquiètent de l’impact sur la stabilité du système financier mondial de ces fonds spéculatifs et agressifs, la Chine dont l’économie progressiste accumule des réserves de change fabuleuse (1200 milliards de $), a choisi de diversifier ses investissements, en achetant pour trois milliards de dollars de parts dans le fond Blackstone Group.

Il semble que la Chine ne soit plus satisfaite du rendement des bons du trésor américains, et qu’elle ait décidé d’appliquer un mode de gestion d’actif plus agressif. Moins connu que son concurrent Carlyle, le Blackstone Group est un groupe d’investissement au profil similaire, qui opère indifféremment les actions que dans l'immobilier, la dette ou les fonds spéculatifs. Cet investissement ne serait que le premier d’une série à venir.

L’agence chinoise qui a investi cette somme modeste à la vue des 200 milliards de dollars qu’elle gère, est dirigé par Lou Wei, un ancien vice-ministre chinois des finances, s’inspire de la Temasek, la holding d’état de Singapour. On peut aussi la comparer dans son statut cette fois au fond norvégien chargé de préparer l’ère de l’après pétrole. La comparaison s’arrête là, car ces institutions ont des pratiques d’investissement moins discutables que les Hedge Funds.

L’acte de naissance de cette agence qui n’a pas encore de nom, n’est en tout cas pas un acte manqué. La Chine, après s’être imposé comme un facteur de déstabilisation des marchés du travail et des matières premières, en scellant cette alliance « inattendue » avec les tenants du capitalisme boursier le plus dur, donne à son modèle d’économie marxiste une couleur étonnante. Il sera intéressant de mesurer l’impact des capitaux chinois sur le comportement de ces fonds spéculatifs. Notamment pour l’accès des entreprises au marché chinois, mais également l’impact purement politique de cette décision sur les membres du G8 qui, pour certains d’entre eux (Allemagne en tête) ont exprimé une volonté de contrôler plus étroitement l’action des Hedge Funds.

Stéphane Ledoux