L’école américaine de la prévention des risques au colloque HRO de Deauville

En avril 2006, la communauté des chercheurs et praticiens de la Haute Fiabilité Organisationnelle s’est réunie à Ontario, Californie, pour faire le point sur ses dernières avancées et découvertes. Un an après Katrina, et faisant suite à la création du Centre de Recherche sur les Risques Catastrophiques (CCRM) de Berkeley, l’objectif était de lancer une dynamique de réflexion et de coopération internationale.


Les partenariats qui s’étendent de San Francisco à Kyoto, en passant par la Normandie, sont l’amorce d’une telle dynamique. Le colloque HRO de Deauville, organisé par Philippe Baumard entre le 29 et 31 mai 2007,  s’inscrit dans cette démarche et se veut une rencontre transatlantique entre praticiens et chercheurs appartenant à tous les grands secteurs d’activité concernés par la question. Le colloque HRO de Deauville réunira plus de 80 experts, dirigeants, chercheurs internationaux dont une bonne partie viendra pour la première fois en France.
Exposé aux dérèglements climatiques (Europe 2003, Louisiane 2005), aux risques épidémiologiques (SARS, grippe aviaire) et aux menaces terroristes, de plus en plus étroitement interconnecté et confronté à une concentration urbaine sans précédent, notre monde fait face à des crises aux caractéristiques nouvelles. Du fait de leur très grande échelle, de leur vitesse de propagation et de leurs effets collatéraux imprévisibles, ces phénomènes prennent au dépourvu aussi bien les gouvernements, les entreprises privées que les experts de l’intervention d’urgence.

Depuis une vingtaine d’années, un groupe d’experts nous invite à renouveler notre approche du risque. Il suggère que la fiabilité de nos infrastructures et de nos industries sensibles ne peut être envisagée sous l’angle de la seule technique et qu’il nous faut transformer nos attitudes et nos comportements, nos modes d’organisation et d’intervention. Ce groupe est né à l’Université de Berkeley en 1985 autour du Professeur Karlene Roberts. Sa particularité : le goût du réel, l’épreuve des faits. Réunissant géographes, ingénieurs civils, analystes du droit public et environnemental, chercheurs en comportement organisationnel et humain, ses équipes ont séjourné, depuis plus de 20 ans, sur des porte-avions nucléaires et des plates-formes off-shore, ont participé à des opérations avec des gardes-côtes et sont intervenus en Louisiane au lendemain de Katrina… Pendant longtemps, collectif invisible, le « groupe High Reliability Organizations de Berkeley » est aujourd’hui réuni dans le Centre de Recherche sur les Risques Catastrophiques de Berkeley http://iber.berkeley.edu/ccrm/people.html. Ce centre accueille des chercheurs du monde entier et plusieurs chercheurs français y travaillent actuellement.
C’est à l’instigation du groupe de Berkeley, Karlene Roberts, Robert Bea, Ian Mitroff et du français Philippe Baumard, que l’Ecole de Management de Normandie accueille à Deauville la première conférence internationale en Europe sur la Haute Fiabilité Organisationnelle.

Le programme complet du colloque est disponible sur le site Internet : www.ms-risques.fr/hro/home.html