L’innovation chinoise dans l’automobile

Les Chinois vont-ils réussir à fabriquer le modèle de vehicule du futur en reduisant drastiquement sa consommation en proposant un véhicule alimenté par une pile à combustible, un dispositif qui permet de maintenir la puissance et de réduire la consommation par un facteur trois, pendant que les groupes automobiles européens comme Renault préfèrent concentrer leurs actions sur la fabrication de véhicules pas chers , en utilisant des technologies anciennes .


Les chinois, cible commerciale de ces véhicules bon marché, investissent dans la haute technologie pour produire le véhicule de demain. Il y a quelque chose de perturbant à voir des industrielle européens ce focalisé sur des produits bas gammes et des industriels de pays émergents se concentrer sur la haute technologie . La recherche des économies d'énergie est un enjeu qui n'est pas encore compris par tout le monde.

Un fabricant français qui a inventé un système de compression par air pour limiter la consommation d’essence sur certains systèmes a dû  délocaliser son entreprise au Luxembourg parce qu’il s’est heurté au lobbying des défenseurs de l’énergie pétrole. La sensibilisation des députés et le soutien de certaines autorités administratives ne lui ont été hélas d’aucun secours. Un groupe indien lui a accordé ces derniers mois un crédit de 10 millions d’euros pour développer sa technologie. Pendant ce temps, les Etats-Unis font la une des blogs écolos ou des passionnés de voiture. Tesla Motors, une start up financée par des grands noms de l'industrie Hi-Tech, va sortir en 2008 une voiture de sport entièrement électrique.



La société chinoise citée dans l'article ci-dessous (SAIC) a déjà fait parler d'elle puisque qu'elle a récemment racheté Rover à BMW...

La news sur les chinois :
http://www.autobloggreen.com/2007/04/10/chinas-biggest-car-manufacturer-to-debut-fuel-cell-vehicle-at-s/

The 2007 Shanghai Auto Show is set to get underway on the 20th of April and China's largest auto manufacturer, Shanghai Automotive Industry Corp (SAIC), will be on hand to debut a new fuel-cell vehicle. SAIC, which recently made headlines when it bought the Rover brand off BMW, said that the Shanghai-branded fuel-cell prototype will utilise fourth generation fuel-cell technology developed in-house to produce a peak power output of 60 kW / 80.5 hp that should propel the vehicle to a top speed of 150 km/h / 93 mph.


SAIC is investing one billion yuan (US$129 million) in developing cleaner, more energy efficient vehicle technologies. The company plans to produce 50,000 electric vehicles of various types by 2010, some 95 percent of which will be hybrids. Via a joint venture with Volkswagen, SAIC is aiming to produce 500 Touran hybrids before the 2008 Beijing Olympics.


Analysis: SAIC have also partnered with GM to develop hybrid vehicles of the booming Chinese market. Clearly they're planning to roll out the latest tech to the Chinese market as it comes online in Western nations as well. I think Shanghai is going to be an interesting show this year.