La guerre économique programmée entre la Chine et les Etats-Unis

Plusieurs grandes entreprises occidentales donc certaines françaises comme l’entreprise SAUR commencent à se désengager du marché chinois en vendant leurs usines à des entités chinoises. Le manque de rentabilité réelle des projets industriels développés par les occidentaux ainsi que les contraintes en termes de transferts de technologies induisent l’hypothèse d’un marché de dupes.


La bulle financière et la bulle immobilière sont deux menaces qui s’ajoutent aux menaces récurrentes qui affectent l’empire du Milieu comme les disparités sociales, la pollution, la mauvaise qualité de l’eau et de la nourriture dans une partie des villes chinoises. La surchauffe actuelle du modèle de croissance commence à inquiéter les milieux boursiers occidentaux.. L’agitation du début de semaine n’est qu’un premier signal d’alerte. Il est rare qu’un gouvernement souhaite freiner la croissance de son pays en voulant passer le taux annuel de 8 à 6%.

Les menaces induites par la Chine ne sont pas uniquemement de nature économiques. Un ouvrage de Jean-François Susbielle, intitulé Chine-Etats-Unis, la guerre programmée édité par First en 2006, est passé un peu trop inaperçu. Cet ouvrage développe une analyse particulièrement bien construite sur les relations difficiles qui risquent de se développer entre la Chine et les Etats-Unis. Si l'hypothèse développée s'avérait juste (l'augmentation annoncée du budget de la défense chinoise y est notamment pronostiquée), nous pourrions être rapidement confrontés à une tension géopolitique très grave entre ces pays.