L'arrivée de la Chine dans la compétition aéronautique

Une simple juxtaposition de deux articles vaut mieux qu’un long discours….

Le Théâtre : Le Figaro.fr du 19 mars 2007

« Le gouvernement (chinois) a donné fin février le coup d'envoi d'un programme destiné à la production d'un appareil pouvant contenir 150 passagers. La Chine aura bientôt ses propres avions. Le gouvernement a en tout cas donné aujourd’hui son accord à la réalisation d’un programme portant sur la conception d’un avion gros porteur pouvant transporter 150 passagers. De ce fait, ceci viendrait mettre un terme au duopole Boeing/Airbus dans l’aéronautique. Cela pourrait en tout cas mettre une épine dans les pieds de Boeing et d'Airbus qui comptaient sur la demande chinoise pour leur croissance future. Le pays, terre de grands espaces est en effet un marché porteur, estimé à un peu moins de 3000 avions à prévoir sur 20 ans. Le gouvernement chinois indique ce matin que cette décision a été prise lors d'une réunion du gouvernement le 26 février dernier. Ceci devrait se faire le plus vite possible selon le communiqué du comité exécutif chinois, qui avait auparavant pris connaissance d’une étude portant sur les possibilités en la matière.[…] »
L’envers du décor : Air et Cosmos du 16 mars 2007

« Alors que le constructeur chinois Avic 1 vient de déclarer qu’il pouvait mettre sur le marché un avion de ligne moderne dès les années 2010-2020, Airbus a aussitôt fait la relation avec l’étrange disparition d’un A320 en Chine. Il s’agit d’un appareil effectivement livré à Pékin, mais qui n’est jamais apparu dans la flotte d’aucune compagnie et dont il n’existe aucune trace de suivi technique, comme cela se pratique pour tous les avions. L’hypothèse la plus probable serait que cet A320 fantôme se trouve dans une discrète usine du pays pour y être démonté et étudié pièce par pièce. »

Qu’en pensent les dirigeants d’EADS ?
Brieuc Noury